Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des activités variées prévues lors de la 4e « Nuit blanche à la bibliothèque » du Cégep de Matane

Idées de sorties

Nuit blanche à la bibliothèque Cégep de Matane

©Gracieuseté Cégep de Matane

Beatbox, breakdance, tricot, atelier de dessin sur modèle vivant, projections de films, tournoi de jeux vidéo, création d’une bande dessinée : une foule d’activités sont prévues à la bibliothèque du Cégep de Matane dans le cadre de la 4e édition de sa Nuit blanche.

Pour la 4e édition de son activité « Nuit blanche à la bibliothèque », le Cégep de Matane a prévu d’offrir aux visiteurs une succession d’activités variées pendant 12 h, le vendredi 22 février, de 15 h 30 à 3 h du matin, dans les locaux de la bibliothèque Lucien-Lelièvre et au puits du hall de l’établissement.

Gratuit et ouvert à tous, l’événement, qui a rassemblé l’année dernière près de 300 personnes, s’inscrit dans la programmation annuelle de la bibliothèque du cégep. Il est destiné à faciliter les échanges entre les différents membres de la communauté collégiale, tout en permettant à la population matanaise de découvrir de nouveaux talents culturels sur place et de prendre part à des activités aussi variées que des projections de courts-métrages et de documentaires, des ateliers de tricot, de dessin sur modèle vivant, des performances musicales ou encore un tournoi de jeux vidéo. À noter que pendant ces douze heures, toutes les activités sont gratuites ainsi que le stationnement sur place.

Parmi les nouveautés proposées cette année lors de l’événement, la technicienne en documentation de la bibliothèque, Anick Arsenault, a précisé que le cercle de fermières de Matane sera présent pour initier les personnes intéressées à l’enrobage de cintres avec de la laine, et d’autres activités manuelles dans le domaine de l’artisanat. Pour la première fois, une discussion sur les réalités LGBT+ en région se tiendra par ailleurs à la bibliothèque avec différents invités. Enfin, autre nouveauté de cette édition, une bande dessinée collective sera réalisée, avec la création de personnages et de dialogues sur des décors photographiques.

La programmation de l’événement

Plusieurs activités seront organisées en continu durant l’événement comme la participation à une trentaine de jeux de société, la réalisation d’un casse-tête de 1 000 pièces durant la soirée, la découverte de la collection de près de 10 000 vinyles ayant appartenu à Radio-Canada ou encore du matériel de dessin mis à disposition des visiteurs. Pour le reste, la programmation s’étalera de 15 h à 3 h.

  • 15 h à 16 h 30 : Découverte de la sélection de vinyles avec Jean-Marc Philion. La musique sélectionnée par le public sera jouée dans la bibliothèque.
  • 15 h 45 : Projection du court-métrage Okué produit à la bibliothèque pendant les Journées de la culture 2018 avec Kaméléart.
  • 16 h à 19 h : Projection des documentaires des finissants du programme de photographie avec Nicolas Longpré.
  • 16 h à 18 h 15 : Atelier de fabrication de supports en laine tressée et utilisation de métiers à tisser portatifs avec le cercle de fermières de Matane et Anne-Marie Lamontagne.
  • 16 h 30 à 17 h 30 : L’œuvre qui parle, avec les étudiants de Nadine Rouleau et de Mylène Fortin.
  • 16 h 45 à 17 h 15 : Louis Ruelland et le CSME proposent un atelier de partage de la passion de la sculpture.
  • 17 h à 19 h : Création d’une bande dessinée collective avec Émilie Couture et Myriam Côté, sur fond de décors photographiques.
  • 17 h à 19 h : Dégustation de cocktails sans alcool (venir avec son verre).
  • 17 h 45 à 18 h 45 : L’organisme Mains BSL (mouvement d’aide, d’information et de soutien du Bas-Saint-Laurent) sera l’invité de la radio du cégep, Fréquence pirate, pour parler des réalités LGBT + en région.
  • 18 h 30 à 19 h : Nadia Robinson et le CSME proposent un atelier de partage des passions autour du vélo à main.
  • 18 h 30 à 20 h 30 : Caroline Ouellet anime un atelier pour apprendre les bases ou parfaire ses techniques en tricot.
  • 19 h à 19 h 30 : Emmanuel Deyrieux et le CSME proposent un atelier de partage de passion autour de la généalogie.
  • 19 h 30 à 21 h 30 : Léonie Therrien-Tremblay servira de modèle vivant pour un atelier de dessin animé par Josée Dumas.
  • 19 h 30 à 21 h : Projection d’une compilation de courts-métrages gagnants du Festival Regard en lien avec Cinémalice.
  • 19 h 45 à 20 h 15 : Prestation musicale du club de musique.
  • 20 h 30 à 21 h : Performance musicale de ukulélé, guitare et chant avec Marie-Lou Bouchard et Marie-Noël Bouffard.
  • 21 h à 23 h 30 : Projection du film Blackkklansman de Spike Lee avec Fanny Allaire-Poliquin, du SANAM (Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie) et Jean-Martin Fleury, de Cinémalice.
  • 22 h à 22 h 30 : Histoire du hip-hop et démonstration de beatbox et de breakdance avec Rémi Geoffroy, Terrence Pothin et Jérôme Tarley.
  • 22 h 30 à 23 h 30 : les visiteurs sont invités à apporter leur instrument de musique pour une séance de jam.
  • 23 h à 3 h : Tournoi de jeux vidéo (inscriptions sur place) avec Maxime Vivien et Marco Bernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média