Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 février 2019

Saint-Ulric obtient trois fleurons pour ses aménagements paysagers

Fleurons du Québec

Saint-Ulric

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Saint-Ulric rejoint la liste des trois municipalités de la Matanie, avec Matane et Baie-des-Sables, faisant partie des localités québécoises dont les aménagements horticoles ont été récompensés par les Fleurons du Québec.

La 13e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec, organisme créé en 2006 pour stimuler les efforts d’embellissement des municipalités québécoises, a été l’occasion, pour Saint-Ulric, de recevoir trois fleurons dès sa première participation au programme, une belle manière de souligner l’implication des personnes ayant œuvré à l’amélioration des espaces verts du village au cours des dernières années.

À la veille des célébrations entourant les 150 ans de son érection canonique, lors d’une soirée organisée à la fin de l’année dernière, la municipalité de Saint-Ulric, à l’occasion du dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2018 par les Fleurons du Québec, a rejoint Matane et Baie-des-Sables pour figurer sur la liste des localités de la MRC membres du programme. Sur les près de 1 100 municipalités recensées dans la province, 351 ont déjà fait l’objet d’une inspection des classificateurs des Fleurons du Québec et obtenu une note, répartie de un à cinq fleurons, selon une grille d’évaluation horticole dans les domaines résidentiel, institutionnel, municipal, commercial et industriel, communautaire et du développement durable. Soulignant les nombreux efforts consentis par Saint-Ulric pour contribuer à l’embellissement durable de son milieu et de la qualité de vie de ses citoyens, Annie Champagne, chargée de projets pour les Fleurons du Québec, a félicité cet intérêt grandissant des collectivités pour l’amélioration de leur environnement. « C’est une très belle note, surtout pour une première évaluation. Habituellement, les municipalités doivent passer par la note de un ou deux fleurons avant d’atteindre ce palier-là », a-t-elle expliqué, en rappelant que les localités québécoises inscrites au programme étaient évaluées tous les trois ans. À noter que la province ne compte que huit municipalités dotées de cinq fleurons. Matane en possède quatre et Baie-des-Sables trois.  

Des aménagements qui ont fait la différence

Selon le coordonnateur municipal Olivier Garot, plusieurs projets majeurs ont fait la différence dans l’obtention de cette note. Il a tenu à remercier notamment Normande Bouillon pour sa contribution à titre de coordonnatrice en aménagement des parcs, dont le savoir-faire et l’engagement passionné ont permis à Saint-Ulric de développer des projets d’embellissement aussi importants que le parc intergénérationnel, sur l’ouverture duquel s’était beaucoup impliqué l’ancien maire Pierre Thibodeau. Le jardin et le verger communautaires ont aussi donné la possibilité à la population de garnir de nouveaux espaces de fleurs. À l’automne dernier, des aménagements floraux ont été développés par ailleurs sur la rue principale. Le 150e anniversaire de Saint-Ulric sera l’occasion, cette année, de faire particulièrement rayonner le village par ses installations florales puisque 800 tulipes ont été plantées sur le territoire de la municipalité l’an dernier, y compris au niveau des rangs, pour en faire profiter l’arrière-pays. Deux étudiants seront recherchés l’été prochain pour participer à l’entretien de ces embellissements, pour lesquels un comité spécial a été instauré, pour produire des aménagements dans la durée, au service de la population.  

Saint-Ulric église

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Un comité d'embellissement a été mis en place dans la municipalité pour offrir des aménagements horticoles durables à la population.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média