Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

13 février 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Une fin de semaine en or pour le club de ski alpin de la station du Mont-Castor

Sports d'hiver

Club de ski alpin du Mont-Castor Matane

©Gracieuseté Annie Lavoie

Cinq athlètes du club de ski alpin de la station du Mont-Castor se rendront aux Jeux du Québec à la station touristique de Stoneham, du 6 au 8 mars, où il représenteront l’Est-du-Québec.

La deuxième fin de semaine de compétition régionale de ski alpin de la saison, réunissant au Mont-Comi, les 9 et 10 février, des représentants des six clubs de la Zone de ski Est-du-Québec, a été l’occasion, pour les Matanais, de remporter une médaille d’or dans chacune des épreuves auxquelles le club était présent. La région en a profité pour désigner les athlètes qualifié(e)s pour les Jeux du Québec.  

Un exploit digne de mention a été souligné par les entraîneurs du club de ski alpin de Matane à l’issue de la deuxième fin de semaine de compétition de la saison : dans chacune des catégories auxquelles ont pris part les Matanais, ils ont remporté la première place du podium, soit un total de 14 médailles d’or. Du côté du slalom géant, qui s’est déroulé le 9 février, les médaillé(e)s d’or ont été Julia Caron et Jérémy Bouffard dans la catégorie U8, Antoine Caron chez les U10, Frédérique Rioux et Antony Gagnon chez les U12, Philip Banville et Maxim Desrosiers du côté des U14 et Adam Pelletier dans la catégorie U16.

Le lendemain, au super-géant, Philip Banville et Maxim Desrosiers ont remporté deux nouvelles médailles d’or chez les U14 lors de la première course. Adam Pelletier a reçu lui aussi une autre médaille d’or dans la catégorie U16. La seconde course a été l’occasion pour ces trois athlètes de se hisser de nouveau sur la première marche du podium dans leur catégorie. Par ailleurs, Maxime Gagnon a obtenu deux médailles de bronze chez les U16 lors du super-G, où Magalie Gendron, chez les U14, s’est aussi méritée une médaille de bronze. La veille, Samuel Banville avait déjà obtenu une troisième place chez les U10 au slalom géant.

« Cela fait maintenant plusieurs saisons que nous avons de quoi être fiers de nos résultats. » - Darrel Gauthier, porte-parole du club de ski alpin du Mont-Castor

Une saison qui démarre bien

Les 18 médailles obtenues les 9 et 10 février s’ajoutent ainsi aux 21 médailles remportées les 26 et 27 janvier, soit un total de 39 récompenses, dont 23 en or. « Cela fait maintenant plusieurs saisons que nous avons de quoi être fiers de nos résultats. Encore une fois, nous sommes parvenus jusqu’ici à bien tirer notre épingle du jeu parmi les stations de l’Est-du-Québec. On bénéficie surtout d’une excellente équipe d’entraîneurs et les installations du centre de ski permettent à nos jeunes, en une journée d’entraînement, d’effectuer jusqu’à près de trente descentes. Les remontées mécaniques de Matane font aussi en sorte que nos athlètes restent toujours debout sur leurs skis. Cela joue peut-être dans les bons résultats de cette saison. Il faut dire aussi que nous avons la chance d’avoir des parents très impliqués ainsi qu’un protocole d’entente intéressant avec la station du Mont-Castor », a déclaré le porte-parole du club de ski alpin de Matane, Darrel Gauthier.

À noter que la Zone de ski Est-du-Québec, qui rassemble les athlètes des clubs de Val-d’Irène, Pin-Rouge, du Mont-Comi, du Mont-Béchervaise, du Mont-Castor et du Mont-Saint-Mathieu, a profité de cette compétition régionale pour désigner les skieurs et skieuses qui représenteront la région lors du regroupement provincial U12 prévu au Mont-Sutton en mars, dans les Cantons-de-l’Est, ainsi que les représentants U14 qui prendront part à la 54e finale des Jeux du Québec à la station touristique de Stoneham, du 6 au 8 mars. Dans les deux événements respectifs, les qualifiés matanais sont Antony Gagnon, Édouard Côté et Frédérique Rioux d’une part, puis Philip Banville, Jacob Pelletier, Maxim Desrosiers, Magalie Gendron et Anne Champagne d’autre part. Quant aux représentants pour l’Est-du-Québec qui se rendront au critérium provincial chez les U16, ils seront connus à l’issue du championnat des petites régions qui aura lieu du 22 au 24 février au mont Lac-Vert, près du lac Saint-Jean.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média