Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

05 février 2019

Kaméléart, expositions, kayaks de mer, chansonniers : Matane veut revitaliser le Barachois cet été

Tourisme

Barachois Matane centre d'art Kaméléart hiver

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

En plus des spectacles estivaux organisés par Kaméléart, la Ville de Matane souhaite ouvrir le Barachois à de nouvelles activités culturelles et touristiques et y développer l’offre de loisirs dès cette année.

Dans l’objectif d’augmenter son offre touristique et culturelle, notamment du côté du bord du fleuve, la Ville de Matane compte donner une importance accrue au site du Barachois l’été prochain, avec éventuellement, en plus des traditionnels spectacles estivaux de Kaméléart, la possibilité pour les touristes de louer des kayaks de mer, d’acheter des produits locaux ou de profiter de nombreuses animations sur place.

En janvier, désireuse de saisir l’occasion d’y développer davantage d’animations estivales, la Ville de Matane a fait le choix d’aller en appel d’offres pour trouver un gestionnaire du Barachois qui puisse promouvoir les lieux et garantir une ouverture du site plus fréquente durant l’été. L’année dernière, par le biais de Kaméléart, le centre d’art avait accueilli une douzaine de spectacles entre le 26 mai et le 21 septembre. « Avec Kaméléart, ce qu’on veut, c’est continuer à leur offrir gratuitement l’espace pour les spectacles. Ce qu’on refuse, c’est que le Barachois soit fermé le reste du temps », a résumé le maire de Matane, Jérôme Landry, en précisant qu’il était inacceptable pour le conseil qu’un site pareil ne propose pas davantage d’activités durant l’été. « Il faut que ce soit accessible à la population et aux touristes à travers un opérateur qui permettrait de mettre en évidence les produits de la région, pourquoi pas une galerie d’art. Il pourrait y avoir aussi de l’animation. Ça changerait totalement la dynamique du secteur. On ne veut pas nuire aux opérations de Kaméléart, mais on veut que ce lieu-là soit beaucoup plus vivant », a-t-il ajouté.

Barachois Matane centre d'art Kaméléart hiver

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le diffuseur matanais, Kaméléart, organise des spectacles au Barachois depuis le début des années 1990.

« Je pense qu’il y a une opportunité drôlement intéressante pour aller chercher plus de revenus touristiques au Barachois. » - Jérôme Landry, maire de Matane

Une fois que le diffuseur de spectacles matanais aura élaboré sa programmation estivale, l’opérateur du site sera chargé par la Ville de préparer par la suite « une belle brochette d’activités », a complété le maire de Matane, en insistant sur sa volonté que le lieu soit beaucoup plus fréquenté en-dehors des événements de Kaméléart. Dans l’attente de voir le projet de nouvelle salle de spectacles aboutir, Jérôme Landry considère que le Barachois reste un lieu idéal pour le ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec), mais souhaite revitaliser cet espace durant l’été. « Je pense qu’il y a une opportunité drôlement intéressante pour aller chercher plus de revenus touristiques au Barachois », a évoqué l’élu, en énumérant différentes idées comme la location de planches et de kayaks de mer, sur le même principe qu’au parc des Îles, la venue de chansonniers ou encore l’organisation d’activités durant la semaine. « Les touristes qui arrivent de la ville, ce qu’ils veulent, c’est pouvoir s’installer sur la plage, y faire des feux, écouter de la musique », a commenté M. Landry.

Parc des Îles Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Ville de Matane souhaite animer le Barachois comme elle l'a fait précédemment au parc des Îles, en augmentant l'offre de loisirs sur place.

Rappelons que, selon l’ouvrage « Matane, en histoire et en images », publié en 2012, le centre d’art du Barachois a ouvert ses portes en 1984, dans le cadre du 450e anniversaire du voyage de Jacques Cartier. Le Conseil de diffusion culturelle de Matane, fondé en 1982 et devenu Kaméléart en 2000, a commencé à y présenter des spectacles en 1992. Le mois dernier, la Ville a choisi de ne pas renouveler l’entente de gestion du centre d’art avec Kaméléart, dont les spectacles estivaux seront maintenus au Barachois, dans la salle Louis-Pelletier, de type cabaret, pouvant accueillir près de 150 personnes, dont 80 places avec table. Les élus souhaitent offrir l’opportunité à des organismes ou des promoteurs privés d’y développer un projet pertinent, pour dynamiser le site en tout temps.

Commentaires

5 février 2019

Daniele

Merveilleux nous sommes des touristes habitués de Ste-Luce et Matane au Riotel ! À juillet prochain au Barachois !!!

6 février 2019

Lison Bouffard

Bonne nouvelle! La collaboration est toujours la meilleure option pour la vie d’une ville qui préconise l’action positive. Que cette espace de la ville de Matane garde sa vitalité afin d’accueillir les familles de notre régions, les visiteurs et touristes routier ou maritime, c’est indéniablement un atout majeur pour notre ville dite maritime. La mer à Matane c’est ici, permettons nous d’offrir en toute sécurité l'accès à notre majestueux Fleuve Saint-Laurent.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média