Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 février 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'accès aux services d'ophtalmologie bientôt facilité en Haute-Gaspésie?

SANTÉ

Hôpital des Monts

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

On estime que plus de 100 résidents de la Haute-Gaspésie nécessitent des soins en ophtalmologie chaque année.

Le CISSS-Gaspésie étudie actuellement différents scénarios afin de faciliter l'accès aux patients de la Haute-Gaspésie nécessitant des soins en ophtalmologie.

Ce sont Jeanne-D'Arc Vallée et Huguette Blanchard, des aînées de Sainte-Anne-des-Monts qui ont initié le dialogue avec les représentants du CISSS-Gaspésie en sortant publiquement pour demander la proximité des soins en ophtalmologie. Cette sortie, accompagnée d'une pétition de 2 205 signataires, a eu l'effet escomptée puisqu'une rencontre avec la PDG du CISSS-Gaspésie, Chantal Duguay et son adjointe, Johanne Méthot, s'en est suivie. Le répondant local pour la Haute-Gaspésie, Alain Vézina était également sur place.

À la suite de cette rencontre, la président du Club des 50 ans et plus, Huguette Blanchard, a confié qu'elle est sortie mitigée de cette rencontre. « J'ai senti une ouverture pour trouver des solutions mais je reste sceptique. Ce que j'ai entendu, c'est qu'on veut consolider le service d'ophtalmologie à Maria et à Gaspé. »

Alain Vézina ne va pas à l'encontre de cette impression puisqu'un deux scénarios évalués est de mettre en place une navette pour que les patients de la Haute-Gaspésie puissent se rendre dans l'un des deux hôpitaux de la région où le service est offert. « Cette option serait une solution à court terme et serait bénéfique pour les gens d'ici puisque les délais d'attente sont d'un à trois mois. »

Selon Dr Vézina, les patients et les professionnels de la santé auraient tout intérêt à suggérer un suivi à Gaspé ou Maria au lieu de Rimouski où les délais dépassent régulièrement les 12 mois d'attente. D'ailleurs, ce service de navette existe actuellement pour les patients de la MRC du Rocher-Percé.

Scénario à long terme

L'idée d'une navette pour amener les patients à Gaspé ou Maria pourrait se concrétiser rapidement selon Alain Vézina, peut être même dans les prochains mois. Pour ce qui est du long terme, le répondant local pour la Haute-Gaspésie explique que différents scénarios sont évalués. « Il faut d'abord identifier un ophtalmologiste qui serait prêt à venir offrir les services à Sainte-Anne-des-Monts. Il faut ensuite analyser l'équipement nécessaire et les coûts qui s'y rattachent. On parle d'au moins 400 000 $ à 500 000 $. »

Cette deuxième option sera évaluée mais il n'y a pas d'échéancier précis. Pour l'instant, la seule préoccupation du CISSS-Gaspésie est de permettre un accès facilité à court terme aux patients de la Haute-Gaspésie.

Les signataires de la pétition ont d'ailleurs reçu l'appui du maire Simon Deschênes, mais également de toute la MRC qui a adopté une résolution dans cet effet. Selon, le préfet, Allen Cormier, le nombre de patients nécessitant ce service annuellement, soit plus de 100, est suffisant pour justifier qu'il soit offert en Haute-Gaspésie. « Lorsqu'on considère la distance qui doit être parcourue et l'âge moyen de nos citoyens, il me semble impératif d'offrir à nos citoyens les soins de santé de proximité qu'ils méritent. »

Reste à savoir si l'on optera pour conserver les services à Gaspés et Maria ou si on choisira l'option d'avoir des examens et des suivis à Sainte-Anne-des-Monts. Le scénario souhaité par les signataires de la pétition et les élus serait évidemment d'offrir l'ensemble des services, incluant les chirurgies localement.

 

Commentaires

3 fvrier 2019

Reginald Martin

J’espère qu’un jour on pourra dire St Anne des monts au lieux d’invoquer tout les autres centre pour être traiter ceux qui nous dirige vont vieillir qu’il pence eu peu à eux si il ne veulent pas pence à nous je crois avoir assez payer de taxe pour c’est petit cervice remerciement sincère pour l’effort de penser

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média