Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

28 janvier 2019

Une trentaine d’adeptes de course à pied à l’assaut des pistes du Mont-Castor par – 20 °C

Série Trail Polaire Gaspesia

Christopher Lévesque-Savard série Trail Polaire Gaspesia Matane Mont-Castor

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Christopher Lévesque-Savard, membre de l'équipe de cross-country des Capitaines du Cégep de Matane, a remporté le 10 km matanais de la série Trail Polaire Gaspesia le 26 janvier, avec un temps de 56 minutes et 40 secondes.

À l’occasion de la 3e édition de la course matanaise organisée au mont Castor dans le cadre de la série « Trail Polaire Gaspesia », une trentaine de sportifs courageux ont bravé les – 20 °C affichés sur le thermomètre de la station dans la soirée du samedi 26 janvier, pour se lancer à l’assaut de la montagne, offrant un dénivelé d’environ 200 mètres.

Des coureurs de toute la région sont venus à Matane pour prendre part à l’événement, dont une participante de New Richmond, ou encore d’autres de Sainte-Anne-des-Monts et de Rivière-du-Loup. Dans une ambiance festive, une série de courses nocturnes se sont tenues à partir de 17 h 30, avec des parcours de 1 km pour les « moussaillons », âgés de 6 à 11 ans, 2,5 km, 5 km et 10 km. En tout, 33 adeptes de course à pied ont franchi la ligne d’arrivée située devant le chalet de la station, où les encourageaient leurs proches en musique. La patrouille canadienne de ski était déployée pour plus de sécurité. Équipés d’une lampe frontale, prêts à braver le froid, les participants se sont élancés à l’assaut du parcours directement installé sur les pistes, dont les pentes ont été gravies et dévalées à quatre reprises par les neuf coureurs du 10 km.

Série Trail Polaire Gaspesia Matane Mont-Castor

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La course des «moussaillons» a permis aux plus jeunes de relever un défi insolite à la lampe frontale sur le parcours enneigé empreinté par les athlètes d'élite.

« C’est un défi quand même assez costaud pour la plupart des personnes, d’autant plus que Matane représente la première course de la série, à peine un mois après le temps des fêtes. » - Jean-François Tapp, directeur des courses de la série Trail Polaire Gaspesia

La série Trail Polaire, constituée de quatre courses, dont la prochaine se tiendra à Percé le 16 février, est organisée cette année, pour la première fois, en soutien à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, en faveur de laquelle la récolte de 5 000 $ est visée. « C’est un défi quand même assez costaud pour la plupart des personnes, d’autant plus que Matane représente la première course de la série, à peine un mois après le temps des fêtes, au cours duquel l’entraînement a souvent été relâché », a expliqué Jean-François Tapp, directeur de la course, en soulignant que l’enjeu essentiel, dans ces conditions de froid, était de ne pas oublier de s’hydrater, malgré l’absence de sudation extrême.

Organisés dans différentes stations de ski de l’Est-du-Québec, les parcours de cette série permettent de participer à des courses nocturnes sur neige en montagne, un défi qui ne donne pas froid aux yeux des passionnés de ce sport, âgés de 6 à 56 ans samedi dernier à Matane, adeptes de l’activité à différents niveaux. « C’est super important pour nous d’offrir aux enfants la possibilité de partager la piste avec les athlètes d’élite. On tente de développer chez eux une expérience positive en lien avec la pratique d’une activité physique, le dépassement de soi et les saines habitudes de vie », a souligné M. Tapp, qui a rappelé que l’événement était sanctionné par la fédération québécoise d’athlétisme.

L’ensemble des résultats, avec les temps individuels de chacun des participants, sont disponibles en se rendant sur le lien suivant : webscorer.com.

Série Trail Polaire Gaspesia Matane Mont-Castor

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Par des températures de - 20°C, un réchauffement était d'autant plus nécessaire avant la course.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média