Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Haute-Gaspésie souhaite bénéficier du crédit d'impôt pour région éloignée

Haute-Gaspésie

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Haute-Gaspésie souhaite bénéficier des mêmes crédits d'impôts que des régions comme la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.

À l'instar des autres MRC gaspésiennes, la Haute-Gaspésie souhaite que le crédit d'impôt pour particuliers s'installant en région éloignée puissent s'appliquer à l'ensemble des municipalité de la péninsule.

Actuellement, seules les régions de la Côte-Nord, du Nord du Québec et des Îles-de-la-Madeleine bénéficient de ce crédit d'impôt. Pour les préfets de la Gaspésie, il serait logique que la région bénéficie également de ce statut.  « On peut prendre l'exemple des déplacements pour les soins de santé, explique Allen Cormier, préfet de la Haute-Gaspésie. Les déplacements vers Rimouski engagent de nombreux frais donc ce crédit serait une façon de pallier ces dépenses. »

Par ailleurs, les préfets croient que la Gaspésie a une situation d'éloignement comparable à d'autres municipalités admissibles au programme. « Ce serait aussi un incitatif pour attirer les gens ici. Un tel crédit d'impôt pourrait aider pour combler la pénurie de main-d'œuvre », ajoute le préfet Cormier.

L'argument démographique et économique ainsi que l'indice de dévitalisation est également évoquée pour justifier une telle demande. « N'oublions pas non plus que cette mesure a déjà existé il y a plus de 30 ans », souligne l'élu.

Par ailleurs, Allen Cormier ne cache pas qu'une telle mesure pour venir en aide à la Gaspésie pourrait facilement être un élément de plate-forme de la prochaine campagne électorale.

 

Commentaires

26 janvier 2019

Luc pelletier

Sa serais juste raisonnable

26 janvier 2019

Roger Masson

En voila une brillante idée!Il est grand temps que l’on pense aux personnes qui ont fait des efforts pour gagner leur vie et qui payent des impôts tout en occupant le territoire.

30 janvier 2019

Gaetan Lebel

Ce serait grand temps que le gouvernement pense a nous ,

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média