Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Exposition de photos artistiques contre le tabagisme à Sainte-Anne-des-Monts

MDJ Tabac

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les jeunes de la MDJ ont présenté leur exposition dans le cadre d'un 5 à 7 à la Maison de la Culture.

Huit jeunes fréquentant la Maison des jeunes L'Ambassade de Sainte-Anne-des-Monts sont embarqués dans le mouvement de la Semaine pour un Québec sans tabac en réalisant une série de photographies artistiques exposées à la Maison de la Culture.

Ayant l'habitude d'embarquer dans les différentes causes qui les touchent, les jeunes de la MDJ ont poursuivi la tradition en produisant huit photographies-choc où ils devaient représenter comment le tabagisme peut les affecter. « Lorsqu'il y a une semaine thématique, nous utilisons toujours une technique d'impact afin que les jeunes se souviennent. Cette année on a demandé aux jeunes de choisir une image qui leur parle et de trouver un slogan symbolique pour l'accompagner », explique la coordinatrice de la Maison des jeunes, Amélie Therrien.

Parmi les photographies, on retrouve un tombeau fait en cigarettes dont l'illustration parle par elle-même, une maman qui fume dans une voiture avec un enfant sur le siège arrière qui se couvre le visage ou encore un ciseau qui coupe une cigarette.

Pour accompagner ces photographies, les jeunes participants au projet devaient trouver différentes phrases coup de poing pour qui inspire « Ton beau paquet devient ton tombeau » ou encore « Butch pas ta vie » et « Mes jours sont fumés » en référence aux jours comptés à la suite d'un diagnostic de maladie pulmonaire.

Pour l'un des participants, Tommy Laflamme, le concept lui est venu plutôt rapidement, étant lui-même entouré de fumeurs à la maison. « J'ai choisi la photo d'un cendrier qui illustre bien qu'on "butch notre vie" quant on fume. »

Les jeunes qui participaient à ce projet sont Émy Ostigny, Zach Béchard, Émilie Lafontaine, Laurie Barriault, Jean-Cédric Dugas et Tommy Laflamme.

Il faut toutefois faire vite pour voir l'exposition à la Maison de la Culture puisque celle-ci prend fin ce samedi.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média