Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 janvier 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La Société d’histoire de Matane met ses archives en valeur après un travail titanesque de numérisation

Mise en valeur de l'histoire locale

Jérôme Landry Société d'histoire et de généalogie de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Dans le cadre de son entente de développement culturel, la Ville de Matane a soutenu la Société d’histoire dans son projet de numérisation et de mise en valeur d’archives à hauteur de 105 000 $.

Soucieuse de rester fidèle à son mandat de conservation et de diffusion du patrimoine local, la Société d’histoire et de généalogie de Matane, soutenue par la Ville grâce à l’entente de développement culturel, a présenté le 22 janvier le bilan d’un travail colossal de numérisation, à l’issue duquel, grâce à un moteur de recherche conçu par une entreprise matanaise, près de 150 000 pages de journaux peuvent être dorénavant consultées sur son site internet, entièrement redessiné.

En 2016, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) a fait appel à une entreprise locale de numérisation, IDnum technologies, pour entreprendre un long travail de valorisation de ses archives, notamment dans le domaine de l’actualité. En deux ans, grâce à l’implication de plusieurs bénévoles, près de 150 000 pages de 12 journaux locaux publiés entre 1911 et 2014 ont pu être numérisées, de La Voix Gaspésienne (1955-2014) au Cri de l’Est (1911), en passant par la Voix du fleuve (1929) et l’Écho de Matane (1923). « Cette réalisation innovatrice permet à la Société d’atteindre un de ses objectifs quant à la diffusion de l’information ayant rapport avec l’histoire d’ici », a souligné Serge-Alain Ouellet, à l’origine du projet. En guise d’innovation, la SHGM est notamment parvenue, grâce à un algorithme développé par l’entreprise matanaise IDnum technologies, à proposer un moteur de recherche par mot clé sur son site internet, tous les documents ayant été numérisés avec un système de reconnaissance de mots. « Nous ne voulions pas nous contenter de numériser toutes ces pages de journaux. C’était aussi très important de les mettre en valeur, grâce à un outil de recherche inédit sur le Web », a complété M. Ouellet, en précisant que toutes les pages numérisées seront disponibles aux personnes intéressées dans différents formats.

« La Société d’histoire s’est dotée d’un formidable outil qui pourra faire des jaloux dans les autres municipalités du Québec. » - Jérôme Landry, maire de Matane

Des investissements de 105 000 $

C’est le soutien financier total sur lequel, depuis 2016, la SHGM a pu compter dans le cadre de l’entente de développement culturel de la Ville de Matane. L’été dernier, la Municipalité avait annoncé le renouvellement, sur trois ans, de cette entente en lien avec le ministère de la Culture du Québec, grâce à laquelle un total de 1 261 980 $ sera investi dans le domaine. « La Société d’histoire s’est dotée d’un formidable outil qui pourra faire des jaloux dans les autres municipalités du Québec et qui lui permettra de mettre en valeur la richesse de la Matanie », s’est réjoui le maire de Matane, Jérôme Landry. L’élu n’a pas caché son enthousiasme de pouvoir constater par ailleurs que la SHGM avait pu compter sur l’expertise de deux entreprises matanaises pour se lancer dans son projet de réfection de son site internet et de valorisation de ses archives. « J’espère que plusieurs élèves du cégep, de la polyvalente et du primaire auront le réflexe de venir utiliser cet outil-là dans le cadre de leurs recherches », a-t-il ajouté. En plus de la numérisation des journaux, des cartes et d’autres archives ont été aussi enregistrées pour figurer sur le nouveau site internet de la Société, qui continuera son évolution dans les semaines à venir.

Société d'histoire et de généalogie de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Société d'histoire et de généalogie de Matane a présenté son nouveau site internet et ses outils de recherche le mardi 22 janvier, après avoir entrepris un important travail de numérisation d'archives.

Mise en valeur de la SHGM par un nouveau site Web

Plus attrayant et fonctionnel, le nouveau site internet de l’organisme culturel, revampé par l’agence Web de Matane Kaleidos et adapté à différents supports électroniques, permet ainsi la consultation de nombreuses archives, à la fois des journaux mais aussi près d’une centaine de photographies historiques de la ville, un répertoire des images publiées dans les calendriers de la Société depuis 1987, des documents généalogiques et même quelques artéfacts issus de son musée. Quant à l’entreprise IDnum technologies, à l’origine de la numérisation de 3,5 millions de documents depuis sa fondation en 2015, aussi bien auprès de municipalités, d’établissements scolaires que d’entreprises privées, elle poursuivra son travail en 2019 au sein de l'organisme, à travers l’amélioration de son algorithme de recherche, dont l’optimisation permettra de mettre en valeur la collection de la Société d’histoire, qui pourra se pencher vers la numérisation d’autres parutions comme l’Ulricois, et rendre accessibles aux citoyens des pans entiers de l’histoire locale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média