Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 janvier 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Retour d’Opti-Neige à Matane : les nouveautés de la programmation 2019

Fête hivernale

Opti-Neige Matane

©Archives - L'Avantage Gaspésien

Après une année d'absence en 2018, le festival Opti-Neige sera de retour à Matane les 22, 23 et 24 février prochains sur le site d’Éole en musique, près du parc des Îles.

Après un an d’absence, grâce à l’implication du club Optimiste et de plusieurs commanditaires, Opti-Neige effectuera son retour à Matane en 2019, lors d’une célébration familiale et festive de l’hiver prévue du 22 au 24 février sur le site d’Éole en musique. Des bribes de la programmation de cette 26e édition, dont certaines nouveautés, ont été présentées le 18 janvier, lors d’un 5 à 7 au club de golf.

Feux d’artifice, concours de sculpture sur neige, matchs de balle molle sur glace, zumba, performances de DJ, spectacles de cirque, course en raquettes, souper spaghettis et dégustation de tire d’érable, voilà un aperçu des activités qui seront déployées à Matane les 22, 23 et 24 février prochains lors de la 26e édition du festival Opti-Neige, de retour pour célébrer l’hiver en famille, après un an d’absence. « Le retour d’Opti-Neige était très attendu. Pour le club Optimiste de Matane, la volonté de relancer l’événement était unanime. Nous sommes très fiers d’avoir repris le flambeau, tout en proposant des nouveautés comme l’installation d’un chapiteau sur le site du festival Éole en musique, où se tiendront les activités », s’est réjoui le président du club, Michel Thibault, qui a souligné la volonté des organisateurs d’attirer aussi un public jeune à travers deux performances de DJ de la relève le vendredi et samedi soir. D’autres activités seront dévoilées au cours des semaines qui viennent, sur la page Facebook de l’organisme.

« C’est une fenêtre incroyable pour faire rayonner la ville, qu’on veut voir vivante, même en hiver. » - Alain Simard, propriétaire franchisé des restaurants A&W de Matane et Rimouski, partenaire de l’événement

Une forte implication du milieu  

Afin de permettre un accès gratuit sur le site, le club Optimiste a pu compter sur le soutien de différents commanditaires comme le restaurant A&W de Matane. « Après un an d’absence, cette fête annuelle qui fait partie du décor matanais depuis très longtemps est un incontournable. C’est une fenêtre incroyable pour faire rayonner la ville, qu’on veut voir vivante, même en hiver », a déclaré le propriétaire franchisé des restaurants A&W de Matane et de Rimouski, Alain Simard, qui a soutenu l’organisation de ce festival grâce à une implication à hauteur de 7 500 $. « Opti-Neige répond à des valeurs très importantes pour nous comme la famille et le rassemblement », a mentionné pour sa part Sylvie Caouette, du Regroupement des concessionnaires automobiles de Matane, qui a évoqué aussi les retombées économiques intéressantes qu’un tel festival pouvait apporter.

Rappelons qu’après 25 années d’existence, Opti-Neige avait fait relâche en 2018 pour mieux rebondir cette année, à la suite du départ du coordonnateur et fondateur historique de l’événement, Yves Sirois, du club Optimiste, qui déplorait une baisse des commandites gouvernementales pour ce genre de projet en région, dont le coût estimé pouvait monter jusqu’à 50 000 $ et le nombre de visiteurs à plusieurs milliers. Des sculpteurs de la Baie-des-Chaleurs ont déjà confirmé leur présence cette année pour prendre part au traditionnel concours qui avait été à l’origine du festival, axé au départ autour de cette seule activité avant de prendre de plus en plus de galons au fil des ans.

Michel Thibault président club Optimiste de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le président du club Optimiste de Matane, Michel Thibault, a présenté un aperçu de la programmation 2019 d'Opti-Neige lors d'un 5 à 7 organisé le 18 janvier au club de golf.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média