Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Convergence fait l'acquisition de la maison du Doc Marin

HOMMES EN DÉTRESSE

Jean-Jacques Élie et Marie Hudon

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le directeur général de Convergence, Jean-Jacques Élie et l'adjointe administrative, Marie Hudon.

L'organisme Convegence, qui vient en aide aux hommes en détresse, vient de faire l'acquisition de la maison du Dr Charles-Eugène Marin, ce qui lui permettra d'étendre son offre de services.

Étant limité dans ses interventions par la petitesse de son ancien local, l'organisme Convergence a saisi la chance d'acquérir une maison qui comprend de vastes espaces intérieurs dans le but éventuel d'offrir de l'hébergement à sa clientèle.

D'abord connu comme un organisme qui venait en aide principalement aux hommes aux prises avec des comportements violents ou agressifs, Convergence s'adresse maintenant à une clientèle plus large. « Nous sommes dans un milieu généraliste. Oui, nous venons en aide aux hommes qui présentent des comportements violents mais également des hommes en détresse, qui vivent des après ruptures difficiles, de la solitude ou des idées noires », explique le directeur général, Jean-Jacques Élie.

Ainsi, en plus des services de consultation externe, Convergence travaille actuellement avec le CISSS-Gaspésie dans le but de transformer leur nouveau local en Maison Oxygène. Ces dernières sont des lieux d'hébergement pour les pères qui ont la garde exclusive ou partagée de leurs enfants et qui vivent des moments difficiles. « Depuis quelques années, nous avons remarqué que près de 80 % de nos hommes sont des pères de famille. C'est pourquoi nous avons pris la décision de mettre l'emphase sur cette clientèle », poursuit Jean-Jacques Élie.

Un organisme appelé à croître

Convergence prévoit offrir le service d'hébergement dans les prochains mois, lorsque la maison sera aménagée en conséquence. Le directeur, Jean-Jacques Élie, estime qu'un nouvel intervenant sera éventuellement engagé pour répondre à la demande grandissante. « Pour 2018, nous avons au-delà de 240 dossiers actifs pour la Gaspésie. Certains viennent par choix alors que d'autres sont contraints de le faire sous ordre de la cour. Donc le nombre de rencontres peut varier en fonction du plan de match qu'on donne à chaque homme. »

Convergence travaille également en collaboration avec d'autres instances d'aide en région, que ce soit sur le plan social qu'en matière d'emploi. « Nous sommes en contact avec des psychologues et travailleurs sociaux. Nous travaillons également avec les CLSC ou le centre de réadaptation en dépendances. »

Pour Jean-Jacques Élie, l'implantation d'une Maison Oxygène qui est appelée à répondre, d'abord aux besoins des hommes de la Haute-Gaspésie, mais également à ceux de la région entière, était rendu nécessaire selon Jean-Jacques Élie. « Ils ont de telles maisons à Baie-Comeau e Sept-Îles, alors pourquoi pas nous? »

Les hommes qui vivent des situations de détresse psychologique peuvent donc faire appel dès maintenant aux services de Convergence en appelant au 418 763-5001 ou 1-866 855-4455 ou visiter les tous nouveaux locaux au 526, 1ière avenue Ouest à Sainte-Anne-des-Monts.

Commentaires

19 janvier 2019

Olivette Lepage

Félicitations enfin une maison pour les hommes. Étant moi même Dr Ste Anne des monts et ayant un fils de 46 ans qui en arrache mais dit s'en sortir seul. Je demeure à Drummondville c'est difficile parfois de l'aider et parfois je me sent coupable de ne pas être à Ste Anne. Encore une fois bravo Olivette Kepage

21 janvier 2019

Clémence Pepin

Bravo!! Enfin un organisme et un lieu, pour venir en aide aux hommes. Je suis convaincue que cette "main tendue" fera une différence sur les relations de couple, familiales et toutes autres problèmatiques qu'un individu peut vivre. Souhaitant que tous reférons les hommes dans le besoin, tel Centre de Pédiatrie Social Communautaire, Centre Amélie, amis etc Merci à tous les personnes qui sont impliquées pour cette cause!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média