Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

18 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une catastrophe évitée de justesse à l'aréna J.-Robert-Lévesque

Aréna J.-Robert-Lévesque

©Photo Gracieuseté

Les tuyaux ont cédé pour aller s'écraser directement sur des bancs où prennent place les spectateurs.

Une catastrophe a été évitée de justesse alors qu'une rangée de trois tuyaux servant au système de réfrigération de l'aréna J.-Robert-Lévesque a cédé pour aller s'écraser dans les gradins du côté visiteur.

Heureusement, l'incident s'est produit en matinée alors que personne n'était présent à l'aréna. Il s'agit de trois tuyaux remplis de glycol, un liquide servant au transfert de chaleur dans les systèmes de refroidissement, notamment dans les arénas, qui se sont effondrés sur une distance de plus de 60 mètres.

Considérant que l'aréna J.-Robert-Lévesque aurait fort possiblement été rempli à pleine capacité le lendemain alors que Le Nordet devait disputer son dernier match à domicile, on peut affirmer que la catastrophe a été évitée de justesse. « Je n'ose imaginer ce qui aurait pu se produire si les tuyaux avaient cédé pendant un match de hockey. On parlerait sûrement de blessés graves ou pire », déplore le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.

Bien qu'on ne sache pas exactement ce qui a fait céder les tuyaux, le maire de Sainte-Anne-des-Monts évoque un possible vice de fabrication. « Nous ne savons pas encore qui est responsable mais, au moins, tous les partis impliqués nous offrent leur collaboration dans cette affaire. »

Rappelons que le nouveau système de réfrigération de l'aréna a été installé il y a à peine un an au coût d'un million de dollars. L'entrepreneur général Kamco était responsable de l'ensemble du chantier. Toutefois, des sous-traitants étaient embauchés à différentes étapes du projet.

L'Avantage gaspésien a rejoint le président directeur général de Kamco, Daniel Dionne. « Il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit. Nous tentons toujours de comprendre ce qui s'est passé. Nous avons envoyé des équipes à Sainte-Anne-des-Monts pour faire des vérifications. Tant que nous n'aurons pas les résultats de ces analyses, nous préférons ne pas nous exprimer publiquement sur le sujet. »

Acitivités prévues à l'aréna

Après vérification de la sécurité des lieux, la ville de Sainte-Anne-des-Monts a pris la décision de fermer temporairairement les gradins du côté « visiteur » mais de permettre à l'ensemble des activités de se tenir malgré tout. Le banc des visiteurs sera toutefois accessible.

Ainsi, le match du Nordet aura lieu comme prévu le samedi 19 janvier à 20 h. « Puisque les tuyaux qui ont tombé servaient à la récupération de chaleur, cela n'affecte en rien le reste des installations qui fonctionnent correctement », explique le directeur général, Martin Richard.

Les experts poursuivent leur analyse sur les causes de l'incident et des répararations se feront ultérieurement lorsque les responsabilités de tous et chacun seront déterminées.

a

 

Aréna J.-Robert Lévesque

©Photo Gracieuseté

Les tuyaux servent à transporter le glycol, un liquide qui peut atteindre des températures extrêmes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média