Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 Septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Travaux majeurs sur la route du Village aux Capucins en 2019

Route du Village Capucins

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Des travaux majeurs sont nécessaires afin de stopper l'érosion qui menace la route du Village aux Capucins.

Des travaux majeurs seront effectués sur la route du Village aux Capucins en 2019 pour réparer les dommages causés par les marées de décembre 2016.

La route du Village, seul chemin d'accès à la route 132 pour plusieurs citoyens des Capcucins, a été lourdement endommagée en décembre 2016 alors que les marées ont emporté des portions importantes de terrain. « Il n'y a littéralement plus rien pour protéger la route, explique la mairesse », Marie Gratton.

Effectivement, la zone tampon entre la route du Village et la mer a pratiquement disparu. Il reste à peine quelques centimètres de terrain à droite de la route et celui-ci est à risque.

Afin de trouver une solution durable à cette situation, la municipalité de Cap-Chat a dû chercher longtemps la personne qui possède l'expertise recherchée pour régler le problème. On a finalement réussi à mettre la main sur l'ingénieur-géologue André Reid. Ce dernier détient deux maîtrises, une première en océanographie, géologie marine et sédimentologie côtière et une autre en géophysique. Il exerce son métier depuis une quarantaine d'années et a notamment été consultant de longue date pour Ciment McInnis.

Les travaux dont il est question aux abords de la route du Village seront donc spécifiquement adaptés à la réalité de l'endroit et appelés à résister aux foudres de Dame Nature pour plusieurs années. « On ne parle pas seulement de remplissage mais bien d'une reconstruction complète. Il s'agit d'une infrastructure de protection de la page qui fera que les vagues se casseront plus loin de la route », indique Marie Gratton.

Ces travaux sont jugés prioritaires par la municipalité et se réaliseront dès 2019 aussitôt que les plans et devis seront préparés et que le contrat sera octroyé à un entrepreneur. « C'est une question de sécurité pour les gens qui habitent ce secteur. La dernière chose qu'on veut, c'est voir la route s'affaisser à la suite d'un épisode semblable à 2016 », conclut la mairesse de Cap-Chat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média