Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 Septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La direction du Sentier de l'Espoir ne peut confirmer de date de réouverture

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La directrice du Sentier de l'Espoir, Kathia Michaud, souhaite une réouverture rapide de l'organisme.

La directrice du Sentier de l'Espoir, Kathia Michaud, revenue depuis peu à la barre de l'organisme ne peut confirmer quand l'organisme fermé depuis 30 semaines pourra rouvrir ses portes.

Le Sentier de l'Espoir est un centre d'aide et d'hébergement temporaire pour des personnes aux prises avec différentes problématiques. On y accueille des individus en processus de réinsertion sociale, en détresse psychologique, en besoin de support et de conseils face à une situation personnelle difficile ou tout simplement, des gens qui ont besoin de répit.

Le 9 février dernier, le conseil d'administration du Sentier de l'Espoir fermait les portes de l'établissement, évoquant devoir procéder à des rénovations urgentes. Bien que l'organisme ait coutume de fermer ses portes quelques semaines pendant l'année, la décision de cesser les activités à ce moment a pris les employés de court. Ces derniers alors ont commencé à avoir de sérieux doutes sur les motivations réelles du conseil d'administration derrière cette fermeture.

30 semaines plus tard, le centre est toujours fermé et la directrice de l'organisme, Kathia Michaud, est incapable de donner une date de réouverture. « Il y a beaucoup de travail à faire mais l'objectif est de rouvrir le plus rapidement possible. On parle de réorganisation, de révision de politiques internes et de l'embauche d'un coordonnateur des services qui viendrait m'appuyer dans ma tâche. Je crois qu'au final, beaucoup de positif ressortira du travail qui se fait à cet effet. »

La directrice maintient le même discours que l'ex-directeur par intérim, Éric Landry, a l'effet qu'il y a un manque d'effectifs pour procéder à une réouverture. « Il y avait un poste de coordonnateur clinique à l'ouverture du centre en 2004. Ce poste est essentiel se concentrer sur les services et s'assurer qu'il n'y aura plus de fermeture imprévue dans l'avenir. On pourrait peut être combler ce poste à l'interne de façon intérimaire mais il faudrait quand même trouver un candidat permanent. »

Tensions

Lors de la fermeture en février dernier, les employés avaient fait une sortie en règle, critiquant sévèrement l'attitude du conseil d'administration autant envers eux qu'envers la directrice Kathia Michaud. Les employés leur reprochaient de faire de l'ingérence et de semer la bisbille de par leurs critiques qu'ils jugeaient déplacées envers leur directrice et eux-mêmes. À cet effet, Kathia Michaud semble avoir tourné la page sur ces événements. « Si on veut progresser, il faut laisser le passé dans le passé et voir de l'avant. J'y vais avec l'objectif d'aller de l'avant. »

Bien qu'aucune date de réouverture officielle ne soit encore décidée, Kathia Michaud travaille à ce que ce soit le plus rapidement possible. « Nous avons des dates précises à suivre au niveau légal afin de ne pas perdre la subvention du CISSS mais ils savent que nous travaillons activement sur le dossier. L'Assemblée générale annuelle devrait d'ailleurs se tenir dans les prochaines semaines. Nous attendons les rapports officiels du comptable. »

Sentier de l'espoir

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les employés du Sentier de l'Espoir attendent la reprise des activités depuis aintenant 30 semaines.

D'ici la réouverture, la directrice du Sentier de l'Espoir rappelle que les personnes en détresse peuvent toujours se rendre à l'hôpital ou au CLSC en cas d'urgence. Elle rappelle que d'autres centres d'hébergement existent également en Gaspésie, soit à Pointe-à-la-Croix,  Chandler et Gaspé. « Je suis quand même au bureau pendant la fermeture et je peux référer les gens aux bonnes ressources. Mais chose certaine, la réouverture se fera rapidement. On v ouvrir plus vite que dans les prochains mois », conclut-elle.

Sur le même sujet

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média