Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 Septembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

L’orchestre symphonique de l’Estuaire jouera à Matane pour les 40 ans de l’école de musique

Orchestre symphonique de l'Estuaire

©Gracieuseté Orchestre symphonique de l'Estuaire

Le vendredi 14 septembre, 41 musiciens et musiciennes de l’orchestre symphonique de l’Estuaire seront de passage à Matane dans le cadre d’un concert dédié au classicisme viennois.

Afin de célébrer les 40 ans de l’école de musique de Matane, un concert de grande envergure est prévu le vendredi 14 septembre à la polyvalente, qui accueillera 41 musiciens de l’orchestre symphonique de l’Estuaire, une première depuis près de 15 ans.

Alors que l’école de musique de Matane, œuvrant depuis septembre 1979 dans la région, célèbre sa 40e saison en 2018-2019, les mélomanes auront la chance de pouvoir profiter du passage de l’orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) dans la salle Albert B. Lavoie de la polyvalente, où il viendra rendre hommage au classicisme viennois à travers l’interprétation de l’Ouverture Coriolan de Beethoven, le concerto pour violon n°5 en la majeur de Mozart et sa symphonie n°41, dite « Jupiter ».

« En mars dernier, la directrice générale de l’OSE, Carole Lévesque, nous a proposé un partenariat pour la venue de l’orchestre le 14 septembre. Nous avions besoin de commanditaires majeurs car il s’agit d’un projet ambitieux. Grâce à l’implication de la Ville de Matane et de la MRC, une grande levée de fonds a été mise en branle pour assurer la rentabilité de l’événement », a expliqué la présidente de l’école de musique, Anne Asselin, en remerciant chaleureusement tous les partenaires du spectacle, pour lequel les billets peuvent être achetés auprès de Kaméléart.

Dina Gilbert chef orchestre symphonique de l'Estuaire

©Gracieuseté Orchestre symphonique de l'Estuaire

Dina Gilbert dirige l'orchestre symphonique de l'Estuaire.

« Nous ne voulions pas manquer l’occasion de développer des vocations éventuelles auprès des jeunes. » - Anne Asselin, présidente de l’école de musique de Matane

À noter que l’orchestre sera accompagné par la violoniste Nuné Melik, jeune violoniste originaire de Sibérie, établie aujourd’hui à Montréal, avant tout reconnue pour ses recherches dans la musique arménienne. Quant à la Beauceronne Dina Gilbert, appréciée, selon Mme Lévesque, pour « son énergie, sa précision et sa polyvalence », elle officiera au poste de chef d’orchestre. « C’est une perle rare qui a découvert que l’orchestre n’avait aucune limite », a-t-elle ajouté.

Une représentation sera proposée aux élèves de la polyvalente lors de la répétition générale, le vendredi après-midi. « On pense trop souvent que la musique classique est élitiste mais elle est très utilisée dans les films, les jeux vidéo et la publicité. Nous ne voulions pas manquer l’occasion de développer des vocations éventuelles auprès des jeunes », a précisé la présidente de l’école de musique.

Le concert aura lieu à la polyvalente de Matane le vendredi 14 septembre à 20 h, au coût de 35 $ au tarif régulier (20 $ pour les étudiants). Plus d’informations en appelant la billetterie au 418 566-0011.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média