Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des années de loyaux de services et de la relève pour les pompiers de Cap-Chat

Pompiers Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La ville de Cap-Chat a tenu une cérémonie pour honorer ses pompiers vétérans et accueillir la relève.

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Cap-Chat, deux pompiers comptant plusieurs années de services ont été honorés en même temps que des jeunes volontaires arrivent en relève.

On a tout d'abord souligné les 25 ans de loyaux services du lieutenant Jean-Denis Blanchette et du pompier retraité, Léo Houde. Par ailleurs, le capitaine Éric Savard a remis les diplômes à deux jeunes recrues qui ont réussi leur formation de 300 heures, notamment en sauvetage et évacuation ainsi qu'en manipulation de matières dangereuses. Ainsi, Olivier Chrétien et Marc-Olivier Michaud se joignent officiellement à l'équipe bien garnie des pompiers de Cap-Chat.

Par ailleurs, le pompier Jean-François Cameron a été promu au poste de lieutenant. On a souligné son sang-froid en situations difficiles, sa capacité à gérer une équipe de travail, son côté rassembleur et son sens intuitif. Le pompier Cameron avait déjà démontré beaucoup d'altruisme et de courage après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Il s'était rendu sur place où il avait porté main forte aux pompiers de l'endroit pendant onze jours en effectuant des tâches aussi variées que d’assurer la protection contre les incendies que de fouiller les décombres  pour trouver des cadavres. Son travail et son implication ont été salués par la mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton et la marraine des pompiers, Jacinthe Côté.  

@ST:Recrutement

@R:D'ailleurs, le service incendie de la Haute-Gaspésie recherche activement des candidats pour l'ensemble de ses casernes, de Cap-Chat à Madeleine. Pour postuler, il suffit d'être âgé de 18 ans, sans antécédents judiciaires, et de posséder un permis de conduire valide. Un minimum de compétences en écriture est aussi requis pour compléter les examens.

Le chef de la division intervention, Steve Dumont, lance donc un appel à tous ceux qui aimeraient se joindre aux pompiers. « Demandez à n'importe quel pompier qui œuvre actuellement avec nous et ils répondront tous à quel point ils aiment ce qu'ils font. C'est une grande famille et une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus arrêter.

La formation d'une durée de 250 heures est donnée par le Capitaine Éric Savard et s'étend sur une période d'un an et demi. Les intéressés doivent faire parvenir leur candidature avant le 31 octobre à Éric Savard au 418 786-5538 ou Carol Dugas au 418 763-2745.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média