Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

04 Septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Jean-François Lisée porte main forte à Méganne Perry-Mélançon

Lisée Bérubé Mélançon

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le chef Jean-François Lisée était accompagné de Pascal Bérubé pour cette tournée éclair de la Gaspésie.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, était de passage à Sainte-Anne-des-Monts pour appuyer sa candidate dans le comté de Gaspé, Méganne Perry-Mélançon.

D'entrée de jeu, Jean-François Lisée a annoncé qu'il chapeauterait un éventuel comité de relance de la Gaspésie si son parti prenait le pouvoir le 1er octobre prochain. « J'ai beaucoup aimé que Pauline Marois et Bernard Landry aient ce comité ministériel dirigé par le Premier ministre qui attire l'attention sur les projets structurants pour la Gaspésie. D'ailleurs, avec Gaétan Lelièvre, on avait publié une politique qui faisait le tour des enjeux et des consensus autant en Haute-Gaspésie qu'en Basse-Gaspésie et il y a encore plein de bonnes idées là-dedans. Gaétan avait fait un excellent et on va s'en inspirer. »

Par ailleurs, Méganne Perry-Mélançon a réitéré que le 10 millions de dollars pour le tourisme hivernal en Haute-Gaspésie avancé par Gaétan Lelièvre alors qu'il était ministre serait maintenu. « L'annonce avait été annulée à l'arrivée du gouvernement Couillard. « On veut garder les touristes en Haute-Gaspésie avant qu'ils reprennent la route pour faire le fameux tour de la Gaspésie. C'est certain que de notre côté, on va encourager tous les projets d'envergure pour que la saison touristique s'étire sur toute l'année. »

L'enjeu démographique a aussi été abordé. À cet effet, la candidate péquiste a parlé du Centre de formation professionnelle de la Haute-Gaspésie. « Il faudra faire un plan d'action qui s'oriente vers le retour des jeunes. On a un centre de formation qui a de belles formations. Il faut soutenir les nouveaux projets et s'assurer qu'il y a suffisamment d'inscriptions dans le but que les jeunes restent en Haute-Gaspésie. »

Transport en région

Ce passage en Haute-Gaspésie a aussi été le moment pour le chef de PQ de dévoiler ses engagements pour le transport. Outre le train pour le côté sud et les tarifs aériens, Jean-François Lisée a parlé du service par autocar d'Orléans Express. « Lorsque viendra le moment de renouveler les ententes pour les dessertes dédiées comme Montréal-Québec, il y aura des conditions pour qu'ils assurent des dessertes secondaires. D'ici là, on va augmenter de 2 millions de dollars, les sommes disponibles aux MRC pour le maintien de ces dessertes. »

Quant au dossier de l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts qui tarde à se réaliser, Méganne Perry-Mélançon est restée vague en mentionnant qu'il faudrait regarder où en sont les études et quels sont les besoins. Elle a tenté un crochet au candidat libéral en expliquant qu'avant de donner une vocation touristique à l'aéroport annemontois comme le suggérait Alexandre Boulay, il fallait d'abord soutenir les projets touristiques structurants.

Son chef a pris la balle au bond en affirmant que le programme libéral pour les aéroports régionaux serait maintenu. « On les soutient, c'est dans notre cadre financier et on veut que ça se fasse le plus rapidement possible. »

Jean-François Lisée a terminé l'entretien en assénant lui aussi une droite à Alexandre Boulay. « J'ai entendu dire que le candidat libéral prenait ses distances de la bannière. Ce n'est pas notre cas puisque notre bannière est forte. Les candidats qui se présentent pour nous ne le font pas pour avoir une carrière mais bien par conviction et parce qu'ils croient aux valeurs du Parti québécois. »

Aéroport SADM

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'intention derrière l'allongement de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts est de permettre au plus gros des deux avions médicaux de pouvoir se poser dans la ville reine de la Haute-Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média