Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La vitesse excessive inquiète les résidents de Petit-Matane

Steve Girard et Suzie Lebel

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le conseiller municipal, Steve Girard et Suzie Lebel s’aventurent aux abords du Chemin de la Grève à Petit-Matane.

Des citoyens s’inquiètent des grandes vitesses observées à Petit-Matane, particulièrement sur les chemins de la Grève et de la Forge.

Soutenus par le conseiller, Steve Girard, une vingtaine de citoyens ont adressé une requête à la ville de Matane, demandant à ce que la problématique de la vitesse dans les rues de Petit-Matane soit adressée.

Ne lésinant pas avec la sécurité de ses citoyens, Steve Girard a immédiatement contacté la Sûreté du Québec qui s’est rendue sur place pour y effectuer de la surveillance. Les agents ont promis de patrouiller davantage le secteur. Pour le conseiller municipal, il est important que les citoyens puissent circuler librement dans les rues sans avoir peur de se faire frapper par une voiture. « En plus, l’école vient de recommencer alors on va voir plein d’enfants dans les rues. Les gens doivent reprendre l’habitude de ralentir à l’approche des zones scolaires. »

Ce dernier ajoute que la problématique est aussi visible dans d'autres secteurs où il y a des zones scolaires. Le conseiller parle notamment du boulevard Dion et de la rue Jacques-Cartier où la prudence est de mise. Selon Steve Girard, il est important de sensibiliser les automobilistes à réduire considérablement leur vitesse à l'approche de toutes les zones scolaires.

Une citoyenne du Chemin de la Grève, Suzie Lebel, affirme voir régulièrement des automobilistes et des camionneurs rouler à pleine vitesse lorsqu’elle prend sa marche quotidienne. « Il faut être téméraire pour être piéton dans le coin. Parfois, on voit les véhicules frôler les garde-fous. J’en ai évité un de près récemment », explique-t-elle.

Les routes étant déjà étroites dans le secteur, le respect des limites de vitesse est encore plus de mise puisque les véhicules ont tendance à bifurquer de leur trajectoire lorsqu’ils rencontrent un autre véhicule qui roule en sens inverse.

Il y a quelques années, une opération radar s’était tenue dans ce même secteur. On y avait alors observé plusieurs excès de vitesse, notamment des parents pressés allant reconduire leurs enfants sur l’heure du dîner. « Il faut qu’eux aussi donnent l’exemple », poursuit la citoyenne.

Le conseiller municipal, Steve Girard, explique que le conseil municipal se penchera sur la requête des citoyens afin de voir ce qui pourrait être fait pour améliorer la sécurité dans le secteur.

SQ Petit-Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Aussitôt contactée par le conseiller Girard, la Sûreté du Québec s'est rendue à Petit-Matane pour y effectuer un contrôle de vitesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média