Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

02 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en août 1998 dans la MRC Denis-Riverin

Archives Riverain 1998 août

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les Vallée veulent de l'eau potable et un cycliste cap-chatien altruiste.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Des résidents de la route des Fonds à Cap-Chat, Romain Vallée et Bibianne Marin, demandent à la municipalité d'étendre son aqueduc jusqu'à leur maison, l'équivalent de 3 000 pieds. Les résidents expliquent que leur puits a été contaminé par des excréments d'animaux de leur voisin et que depuis, ils doivent rapporter plusieurs gallons d'eau embouteillée à la maison chaque jour. La mairesse, Georgette Pelletier, a dit que des travaux pourraient débuter dès cet automne,

La MRC Denis-Riverin adopte une série de nouveaux règlements visant le « mieux-vivre » ensemble. Parmi ces nouvelles règles, mentionnons l'interdiction de stationner son campeur dans les endroits publics,  l'obligation que pitou porte une licence et qu'il n'erre pas sur les trottoirs sans surveillance, Il est maintenant interdit d'être ivre sur la voie publique, de lancer des pièces pyrotechniques et de mendier dans un endroit public. Ajoutons une foule d'autres règlements dont l'interdiction de faire du bruit excessif entre 22 h et 10 h, un registre des transactions pour les vendeurs de bric-à-brac et des restrictions sur l'achat de cuivre.

Couple Vallée Marin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le couple Vallée Marin de Cap-Chat demande à la ville d'intervenir pour retrouver de l'eau potable chez eux.

Marsoui 1998

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'administration de Ghislain Deschênes est vivement critiquée à Marsoui.

Rien ne va plus à Marsoui alors que trois conseillers claquent la porte, soit Jacquelin Gagné, Bruno Henley et Claire Rioux. Quant à Réjean Leclerc, il a signifié son départ dès le mois de novembre. Les élus démissionnaires dénoncent l'administration Ghislain de Ghislain Deschênes et réclament une enquête sur l'octroi de certains contrats. Dans la population, on digère aussi mal la hausse de taxes substantielle, de 1,54 $ à 1,82 $.  Le ministère des Affaires municipales s'est penché sur le dossier mais, outre certaines anomalies, il n'a décelé aucune faute grave à l'éthique.

ARTS ET SPECTACLES: Le groupe Les Colocs de Dédé Fortin attirent plus de 800 personnes lors de leur spectacle qui se déroulait à la Fête du Vol libre de Mont-Saint-Pierre. Les Colocs ont offert un spectacle de 23 chansons pour 2 h 30 de prestations, au grand plaisir des festivaliers. Un peu plus tôt dans la soirée, les gens ont pu assister au spectacle d'adieu du groupe local Magic Blaze.

Colocs Mont-Saint-Pierre

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les Colocs ont offert 2 h 30 de spectacle aux quelques 800 spectateurs sur place.

Pub Fleur de lys

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le seul vrai restaurant pour le déjeuner, c'est au Fleur de lys de Cap-Chat.

 

COMMUNAUTAIRE: André-Jean Landry de Cap-Chat a remis jusqu'à maintenant, pas moins de 2 000 $ à l'Association du cancer de l'Est-du-Québec grâce à sa participation annuelle au défi Pentagone qui consiste en une course de 300 km. Le cycliste se dit heureux de pouvoir compter sur des généreux commanditaires année après année.

COMMERCES: Un restaurant de Cap-Chat rappelle que la seule façon de débuter la journée du bon pied est avec un vrai déjeuner à la manière du Fleur de lys. Souhaitons que le cuisinier qui prépare de divin repas ne soit pas la mascotte retenue pour la publicité.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média