Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Appuis importants pour des services sanitaires au quai de Sainte-Anne-des-Monts

Ghislain Beaudoin

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Ghislain Beaudoin estime que la Ville doit agir pour la rétention des touristes en y installant des toilettes publiques.

Le citoyen annemontois, Ghislain Beaudoin, poursuit sa croisade afin que la ville de Sainte-Anne-des-Monts installe des services sanitaires aux abords du quai de Sainte-Anne-des-Monts.

Il y a quelques semaines, le citoyen déterminé avait fait parvenir une demande officielle à la municipalité pour l’installation de toilettes. Après analyse, le conseil de ville a déterminé que cette demande ne relevait pas de sa responsabilité. Toutefois, la Ville a conclu sa réponse à Ghislain Beaudoin en lui offrant le support nécessaire dans ses démarches auprès d’autres instances, principalement le havre polyvalent qui est responsable du quai.

Puisque le lieu ciblé pour les toilettes est un terrain appartenant à la Ville, soit à l’intersection entre la route du Parc et le 1ière avenue, Ghislain Beaudoin a décidé de relancer les élus annemontois en allant chercher des appuis. « J’ai obtenu dix lettres d’appui pour ce projet dont la Caisse populaire Desjardins, la Poissonnerie du quai, le havre polyvalent, le Club Optimiste, les Chevaliers de Colomb, la Société d’histoire et même la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie en plus des nombreux touristes et citoyens que j’ai approchés. »

Atout pour les touristes

La directrice de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie, Cassandra Lévesque explique que l’installation de toilettes serait davantage un investissement qu’une dépense qui contribuerait à la rétention touristique à Sainte-Anne-des-Monts, notamment en raison du fort achalandage sur la 1ière avenue.

Le propriétaire de la Poissonnerie du quai, Jean-Guy Vallée estime, pour sa part, que l’ajout de toilettes publiques décongestionnerait sont établissement qui est pris d’assaut par les touristes en besoin de soulagement tout au long de l’été. Il précise que le flux important de gens occasionne bien des désagréments sur le plan de la propreté de ses toilettes.

D’autres établissements à proximité vivent la même situation, qu’il s’agisse de la Société d’histoire, de la Caisse populaire et même l’église qui reçoit son lot de touristes à la recherche de toilettes. Quant au havre polyvalent, on explique qu’il est impensable d’installer des toilettes directement sur le quai, soutenant ainsi la proposition de Ghislain Beaudoin de se tourner vers un terrain municipal.

Un utilisateur régulier du quai, Yves Coulombe, soutient que la critique principale qu’il entend de la part des autres usagers et des touristes est effectivement le manque de services sanitaires. Quant à Ghislain Beaudoin, il réitère donc sa demande à la ville de Sainte-Anne-des-Monts, armé cette fois-ci d’appuis considérables d’organismes du milieu. « Ce n’est pas normal de devoir aller sur le champ de bataille pour quelque chose d’aussi essentiel qui aurait un impact positif sur l’expérience et la rétention des touristes dans notre ville », conclut-il.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média