Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les Annemontois invités à voter pour leur projet préféré du budget participatif

Budget participatif

©Photo montage - Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Au menu du budget participatif: parc canin, terrain de volleyball et revitalisation du jardin du souvenir.

Jusqu'au 28 septembre, les Annemontois sont invités à voter pour l'un des trois projets en lice dans le cadre du tout premier budget participatif.

Au départ, huit projets ont été déposés mais au final, trois d'entre eux se disputeront la faveur populaire afin d'être sacré gagnant du budget participatif et ainsi recevoir une somme de 25 000 $ pour sa réalisation.

Le premier projet est proposé par Anne-Marie Jean. Il s'agit d'un parc canin qui serait aménagé à l'arrière de l'aréna J.-Robert-Lévesque. « En 2016-2017, il y a eu environ une centaine de médailles de délivrées en plus de ceux qui n'ont pas été enregistrés. Il y a donc une forte demande. On veut un endroit sécuritaire pour que les chiens puissent se dépenser, socialiser et de courir où ils veulent », explique la promotrice.

Concrètement,  il s'agit d'un parc de 3 500 mètre carrés dans lequel y seront installés des bancs, des tables de pique-nique, une fontaine d'eau pour chiens, des poubelles, des jeux pour chiens faits à partir de pneus recyclés et un distributeur de sacs d'excréments. Anne-Marie Jean et sa co-promotrice, Bianca Keable comptent déjà sur l'appui de Manon Parent du Refuge L'Ami des bêtes.

Terrain de volleyball de plage

Le deuxième projet est proposé par Jean-Simon Vigneault. Il s'agit de refaire l'un des terrains de volleyball de plage au parc Multisports. « Nous avons des installations qui datent d'une dizaine d'années et ça vieillit mal. Le sable en place est tellement contaminé de matières organiques et de gazon qu'on ne peut plus vraiment appeler ça du sable. De plus, les poteaux sont tellement rouillés qu'on ne peut plus les ajuster. »

Ainsi, le terrain sera aménagé avec du sable spécialisé conçu de grains très uniformes qui évitera que les joueurs doivent le retourner constamment. « La moitié du budget ira pour ce sable. On a aussi l'intention d'élargir le terrain et d'y installer des nouveaux poteaux. Au final, on aura un terrain plus large, plus confortable et on ne risquera plus de se blesser lorsqu'on jouera », explique Jean-Simon Vigneault.

Revitalisation du parc du souvenir

Le dernier projet est la revitalisation du parc du souvenir proposé par le CADDEC. L'intention est de poursuivre le travail qui a été amorcé récemment alors qu'un circuit interactif mettant en vedette des sculptures de bois flotté a été installé. « Nous voulons y ajouter des arbres fruitiers, des sentiers et des lampadaires afin de rendre cet endroit-là intéressant pour les citoyens mais aussi les touristes », explique Éric Archambault.

Pour le promoteur, il s'agit d'une belle façon pour les gens de s'impliquer de façon bénévole, notamment pour l'aménagement paysager.

Pour voter pour l'un ou l'autre des projets, les citoyens sont invités à se rendre à la bibliothèque Blanche-Lamontagne ou à l'hôtel de ville de Sainte-Anne-des-Monts. Le dévoilement du grand gagnant se fera le vendredi 28 septembre à 17 h à l'hôtel de ville.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média