Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 Août 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Vente de garage à Matane au profit des animaux abandonnés

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Karine Fortin, propriétaire du refuge pour animaux de Matane et du salon de toilettage, a voulu organiser une grande vente de garage pour venir en aide aux animaux abandonnés.

À l’occasion du congé de la fête du Travail, les 1er, 2 et 3 septembre, une vente de garage se tiendra sur le terrain du refuge Fortin, à Matane, au profit des animaux abandonnés. Jusqu’ici, la propriétaire des lieux, Karine Fortin, en a dénombré pas loin de 150 depuis le début de l’année 2018.

Pendant trois jours, sur le terrain du refuge Fortin, au 105 de l’avenue d’Amours, à Matane, les visiteurs pourront trouver de nombreux accessoires entre 9 h et 16 h, du samedi 1er au lundi 3 septembre : mobilier, vaisselle, jouets pour enfants, matériel électronique et bien d’autres articles, dont la vente servira à financer les services du refuge, qui a compté près de 150 abandons d’animaux depuis le début de l’année, notamment des chats. « Les subventions sont très difficiles à obtenir pour assurer les frais de nourriture et les soins vétérinaires liés aux abandons des animaux qui trouvent refuge chez nous. C’est la première année qu’on se lance dans ce genre d’initiative pour tenter de récolter des fonds pour les animaux », a expliqué la propriétaire des lieux, Karine Fortin, qui reconnaît qu’elle a voulu se lancer dans le toilettage depuis l’âge de 16 ans et qu’elle n’imaginait pas passer sa vie en-dehors du contact avec les animaux.  

Afin de subvenir à ses besoins, en effet, le refuge offre une gamme variée d’activités comme des services de garderie pour animaux, un salon de toilettage, des services de fourrière et de vente d’animaux. « En plus de servir de refuge pour les animaux errants amenés par la fourrière, depuis octobre dernier, nous avons voulu proposer aussi des services de pension et de gardiennage », a expliqué Mme Fortin, propriétaire des lieux depuis bientôt trois ans. Vingt-quatre animaux sont présentement hébergés au refuge, en attendant d’être adoptés, ce qui sera aussi possible durant la vente de garage de la fin de semaine. Selon les explications de Karine, les chats sont cinq fois plus nombreux à être abandonnés par leurs maîtres et se perdent plus vite. Il s’agira du dernier gros événement organisé par le refuge avant l’hiver. À noter que le salon de toilettage est à la recherche d’un(e) préposé(e) aux soins des animaux.

Près de 150 abandons et un manque de moyens    

Selon Karine Fortin, depuis le début de l’année 2018, pour des raisons diverses, pas loin de 150 abandons ont été dénombrés en Matanie, la principale période se situant durant le mois de juillet, au moment des déménagements. « Et c’est sans compter les animaux errants ramassés par la fourrière ! Je ne pensais pas en voir autant à Matane », a regretté la propriétaire des lieux, qui reconnaît avoir du mal à trouver des fonds pour subvenir aux besoins des animaux recueillis. À noter qu’à l’occasion de la vente de garage, des dons sous forme de peluches, de nourriture pour animaux, de litière ou encore de colliers pourront être aussi effectués. Karine Fortin a rappelé par ailleurs que les municipalités de Saint-René-de-Matane, Matane, Baie-des-Sables, Saint-Ulric et Les Méchins faisaient appel aux services du refuge. Précisons que selon les règlements de la Ville de Matane, un chien ou un chat errant peut être capturé par la municipalité. Après des « recherches raisonnables » et un délai de 72 h, si le gardien de l’animal n’a pas pu être rejoint, il pourra alors être cédé à un nouveau propriétaire ou euthanasié. Une extrémité à laquelle le refuge, incapable de financer la nourriture, la litière et les soins médicaux de tous les animaux recueillis, malgré toute la meilleure volonté du monde, est malheureusement obligé de se soumettre parfois, et qui a justifié l’organisation de cette vente de garage inédite.

Plus de détails en appelant au 418 562-1444.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média