Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 août 2018

Quel calendrier pour l’installation de la nouvelle piscine à Matane ?

Piscine Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le maire de Matane espère que la Ville pourra bénéficier de son nouveau complexe aquatique d’ici à l’automne 2020.

Quelques jours après avoir appris qu’une somme de 7,5 M$ avait été allouée au projet de complexe aquatique de Matane, le maire de la Ville, Jérôme Landry, a donné des précisions sur le calendrier des travaux et le reste du financement.

Vendredi dernier, le cabinet du ministre québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, annonçait qu’une aide financière pouvant atteindre 7,5 M$ avait été accordée au projet de construction d’une nouvelle piscine à Matane, sur le terrain adjacent au bâtiment actuel. Alors que Jérôme Landry s’est réjoui d’avoir pu obtenir le montant maximum alloué dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, il n’a pas manqué de préciser que la Ville allait tenter d’obtenir encore plus d’argent, notamment auprès du gouvernement fédéral.

« Il s’agit d’un projet de complexe aquatique estimé à 16,2 M$. Le conseil est convaincu de la nécessité de se lancer dans ces travaux mais on va tout faire pour éviter d’avoir à payer la balance de la subvention reçue vendredi dernier, pour éviter que ce soit trop lourd à porter par les citoyens », a expliqué le maire de Matane, en précisant que des démarches auprès du ministre fédéral Rémi Massé avaient déjà été entreprises pour tenter d’obtenir des sommes additionnelles, notamment grâce au programme Chantiers Canada-Québec, qui permettrait de répartir le financement entre la Ville, le gouvernement québécois et le gouvernement canadien.  

« Ce qu’on espère, c’est avoir une nouvelle piscine d’ici à l’automne 2020. » Jérôme Landry, maire de Matane

Une nouvelle piscine d’ici à l’automne 2020    

Conscient de l’état de désuétude de la piscine semi-centenaire de Matane, Jérôme Landry s’est montré très confiant à l’égard de la solidité du dossier constitué pour le projet, qui exprime toute l’urgence des travaux à réaliser, alors que la vétusté actuelle de la bâtisse engendre des coûts d’opération plus élevés. Le maire a rappelé notamment l’état du toit ainsi que les fuites d’eau, surtout constatées au printemps, et il a reconnu que des fermetures occasionnelles pourraient survenir le temps de pouvoir bénéficier de la nouvelle infrastructure. « Ce qu’on espère, c’est avoir une nouvelle piscine d’ici à l’automne 2020 », a indiqué le maire de Matane.

Rappelons que le projet consiste à construire un complexe aquatique sur le terrain adjacent à la piscine existante, près du cégep, et qui devrait comprendre un bassin de six corridors, un bassin familial, deux tremplins, trois vestiaires ou encore des gradins. Selon les données fournies par la Ville de Matane au printemps dernier, 11 074 personnes auraient profité des bains publics en 2017, soit près de la moitié de la population de la Matanie, une fréquentation en hausse de 1 118 personnes par rapport à 2016.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média