Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

21 Août 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Les candidats péquistes dans l’Est-du-Québec présentent leur plateforme électorale à Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Sylvain Roy, Martin Ouellet, Vincent Couture, Pascal Bérubé, Méganne Perry Mélançon et Harold LeBel.

Six candidats péquistes dans l’Est-du-Québec étaient réunis à Matane mardi après-midi pour présenter leur plateforme électorale, regroupant les principaux enjeux communs défendus dans la région à deux jours du lancement officiel de la campagne.

Sur les huit candidats du Parti québécois dans l’Est-du-Québec, six d’entre eux ont fait le déplacement jusqu’à Matane mardi pour présenter leur plateforme électorale commune pour la région : Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Harold LeBel, député de Rimouski, Sylvain Roy, député de Bonaventure, Martin Ouellet, député de René-Lévesque, Méganne Perry Mélançon, candidate dans la circonscription de Gaspé et Vincent Couture, candidat dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata. Étaient absents la députée de Duplessis Lorraine Richard et le candidat aux Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau.

 

« Notre objectif dans l’Est-du-Québec, sur huit circonscriptions, ce n’est rien de moins que huit victoires. La première force politique dans l’Est-du-Québec demeure le Parti québécois et nous allons en faire la démonstration durant les prochaines semaines, en présentant des thèmes qui réunissent l’ensemble des candidats », a lancé Pascal Bérubé à l’occasion de la présentation officielle de la plateforme électorale commune des candidats péquistes pour l’Est-du-Québec mardi après-midi à Matane. Si à l’échelle provinciale le PQ fait la course en 3e position dans les sondages, derrière la CAQ et le Parti libéral, dans la région, son ancrage reste encore solide selon plusieurs projections.

Pascal Bérubé candidats Parti québécois élections 2018

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Six candidats péquistes dans l'Est-du-Québec ont présenté leur plateforme électorale commune mardi après-midi à Matane.

Pascal Bérubé Méganne Perry Mélançon

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Méganne Perry Perry Mélançon et Pascal Bérubé, candidats péquistes dans les circonscriptions de Gaspé et de Matane-Matapédia.

La défense des régions mise en avant    

Parmi les principaux thèmes défendus par les candidats péquistes durant la campagne, la défense de la région figure en tête de liste. « Les candidats du PQ dans l’Est-du-Québec ont été désignés par les militants pour représenter la population et non pas nommés par un président de parti qui ne connaît rien à nos réalités locales », s’est exprimé Harold LeBel en mettant en avant un enracinement qui ferait défaut, selon lui, à la CAQ (Coalition avenir Québec).

 

Dans le domaine de la défense des régions, les candidats ont parlé notamment, cet après-midi, du soutien au développement culturel et touristique, de la couverture cellulaire et du haut débit de la connexion Internet, du soutien à l’achat local, de la mise en place de mesures favorisant l’établissement en région des nouveaux arrivants, de l’instauration d’un système de bourses pour favoriser la mobilité étudiante, du désenclavement routier, de la décentralisation des services publics ou encore d’une amélioration du crédit d’impôt remboursable pour les jeunes qui dénichent un emploi en région.

Quant aux autres dossiers dont les candidats ont effectué la promotion durant la présentation de cette plateforme électorale, ils concernent, entre autres, la défense de l’énergie éolienne, de la chasse et de la pêche, la volonté de revenir sur les réformes libérales dans le domaine de la santé en renforçant les services de proximité sur le territoire, l'assurance d'un financement suffisant pour les aînés, l'abrogation de la loi sur les hydrocarbures pour une meilleure diminution de l’empreinte écologique ou encore la protection de l’eau.

Sur le même sujet

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média