Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

4,8 millions pour l'agrandissement de la Maison de la Culture

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Le feu vert a enfin été officiellement donné pour le début des travaux de réfection et d'agrandissement de la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts, assorti d'une enveloppe provinciale/fédérale de 4,8 M$.

Les ministres responsables de la Gaspésie, Pierre Moreau et Diane Lebouthillier étaient présents à Sainte-Anne-des-Monts pour annoncer une enveloppe provinciale de 3,3 M$ et une enveloppe fédérale de 1,5 M$ pour la mise à niveau de la Maison de la Culture et de la bibliothèque Blanche-Lamontagne.

Le ministre Moreau a expliqué que le temps écoulé entre l'entente de principe et l'annonce d'aujourd'hui a permis de préciser et bonifier le projet. « La Maison de la Culture tient à cœur à toute la collectivité. Nous sommes très heureux de participer à la réalisation de ce projet. »

Diane Lebouthillier était aussi fort heureuse d'annoncer la contribution fédérale à la réfection de la Maison de la Culture. « C'est avec une grande fierté que nous investissons dans une institution forte appréciée de la collectivité. »

Pour la directrice de la culture, Monique Campion, il s'agit d'un grand moment dans son parcours professionnel, alors que le projet mijote depuis près de dix ans. « On a vécu différents changements de programmes et une tonne d'embûches au niveau administratif. Mais nous avions une équipe qui croyait fermement au projet et nous avons toujours travaillé dans le même sens. Aujourd'hui, on récolte ce qu'on a semé. Mon plus grand plaisir est de pouvoir offrir à la communauté une salle de spectacles qui répond aux besoins actuels. Je crois que ça va me prendre encore une journée ou deux avant de réaliser que c'est bien vrai  », a lancé la directrice, visiblement émotive de voir ce projet enfin prendre forme.

© Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

La salle d'exposition sera aussi revampée.

© Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

La salle pourra accueillir 250 places au terme des travaux.

Concrètement, la Maison de la Culture subira d'importants changements structurels tel les planchers et la fenestration. Il y aura également un agrandissement de la scène, la mise en place d'une arrière-scène, de loges et de coulisses et la capacité passera de 116 à 250 places. De l'équipement à la fine pointe de la technologie sera aménagé et la billetterie sera entièrement revampée. Les bureaux et la salle d'exposition seront aussi remis à neuf. « On va toutefois garder la scène gradin à son niveau actuel puisque c'est ce qui fait le cachet de notre salle et les artistes apprécient cette particularité », ajoute Monique Campion. La nouvelle salle sera aussi climatisée.

Quant à la bibliothèque, elle sera aussi agrandie et l'équipement sera optimisé pour répondre aux besoins actuels. L'aire de stationnement sera également optimisée. Il s'agit de la première fois depuis sa création il y a plus de 25 ans que la Maison de la Culture subira des travaux de cette importance.

Le directeur général de Sainte-Anne-des-Monts, Martin Richard, a bien résumé la mentalité haute-gaspésienne, c'est-à-dire de savoir s'organiser et d'économiser lorsque c'est possible. « La Ville a déjà sa mise de fond de côté depuis quelques années. Même les sièges qu'on a actuellement dans la salle de spectacle ont été récupérés de l'ancienne salle qui avait fermé ses portes. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média