Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

15 Août 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un lot à bois à Tourelle utilisé comme dépotoir à ciel ouvert

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Hugues Vallée, un propriétaire d'un lot à bois situé dans le secteur du Ruisseau à patates à Tourelle, est exaspéré de voir que son terrain est utilisé comme dépotoir.

Le citoyen annemontois a fait l'acquisition de ce lot à bois il y a maintenant quatre ans. Les problèmes ont commencé l'an dernier lorsque le propriétaire du lot a découvert des pneus qui avaient été jetés en bas d'une petite falaise de quelques mètres. Cette année, quelle ne fût pas sa surprise de découvrir deux toilettes, un réfrigérateur, des éviers, encore des pneus, des sacs à ordures contenant des peluches pour enfants et une bouteille de gin vide. « Il y a un petit ruisseau tout en bas et lors des crues, il y a une grande quantité de roches qui se retrouvent sur les débris et les ensevelissent », explique-t-il.

Puisque l'endroit n'est nullement convivial pour s'y aventurer à pied, Hugues Vallée craint qu'il soit fort difficile de retirer ces gros rebuts. « Il faudra probablement utiliser un tracteur et se mettre plusieurs gars là-dessus. » Ce dernier s'explique mal pourquoi certaines personnes ont encore cette mentalité rétrograde de jeter ses déchets n'importe où. « C'est une propriété privée mais ça n'empêche pas les gens d'y jeter leurs rebuts. J'ai même déjà découvert des petites cabanes de trappeurs », poursuit-il.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Plusieurs pneus usés se retrouvent au bas de la falaise dans le lot à bois d'Hugues Vallée.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

On retrouve plusieurs rebuts tel un réfrigérateur et un évier.

Il est effectivement difficile de comprendre pourquoi des gens vont s'aventurer à plusieurs kilomètres dans le fond des bois pour y jeter des gros rebuts alors que l'écocentre est situé en pleine route 132 au 730, boulevard Sainte-Anne Ouest. Ce dernier peut d'ailleurs accueillir une majorité des déchets encombrants qui ont été retrouvés sur le lot d'Hugues Vallée.

Exaspéré devant cette situation qui se répète depuis maintenant deux ans, le propriétaire du lot à bois demande à tout citoyen qui aurait de l'information sur l'auteur de ce geste de se manifester en l'appelant personnellement au 418 763-7518. « Je suis prêt à offrir une récompense à quiconque pourra m'aider à identifier le ou les coupables afin qu'ils soient pincés. Je veux simplement que ça cesse. »

Des constats d'infraction peuvent être émis si le coupable est démasqué. La municipalité dit travailler de concert avec la Sûreté du Québec pour régler ce genre de dossiers.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Les déchets sont jetés en bas de cette petite falaise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média