Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Place à la 6e édition du Festival gaspésien de contes et légendes

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Mont-Louis vibrera au son des histoires et des récits alors qu'une dizaine de conteurs seront réunis du 22 au 26 août pour le 6e Festival gaspésien de contes et légendes.

Touche amérindienne

©Photo Gracieuseté

Le conteur, Robert Seven Crows Bourdon.

La 6e édition du Festival de contes et légendes aura aussi une petite teinte amérindienne alors que Robert Seven Crows Bourdon sera de la fête. Bourdon mélange habilement son métissage micmac et acadien à travers le conte et la musique traditionnelle. Son talent a déjà été entendu sur quatre continents.

Également au programme, l'herboriste traditionnelle et écrivaine d'origine Métis, Joan Pawnee, partagera son savoir sur la cueillette des plantes médicales sauvages et comestibles.

Yanik Elément convie également les festivaliers à se rendre à la Wapikoni mobile, ce studio ambulant de création et de formation cinématogrpahique.

Une soirée qui promet également d'en mettre plein les oreilles aux festivaliers est cette rencontre entre Bilbo Cyr et Yoda Lefebvre qui prendra des allures de slam dans ce combat exhibitionniste des mots incisifs.

D'autres conteurs se joignent aussi à la fête dont le conteur acadien, Dominique Breau qui demeure fidèle à la tradition d'autrefois. Il sait faire rire et toucher à la fois. Odile Gallant sera aussi présente. Elle présentera notamment un conte théâtral interactif en compagnie de Delphine Moray.

D'autres activités seront aussi présentées dont le traditionnel cabaret où les conteurs partageront la scène. Il y aura aussi les Matantes à bouche qui reprendront des classiques du folklore québécois a capella. Vander sera aussi au rendez-vous avec une soirée de musique dub et contes. Philippe Garon et La Flamèche se joindront à la fête tout comme plusieurs conteurs invités au festival.

Yanik Elément invite tous les gens à découvrir de nouveaux conteurs, de nouveaux styles de contes ou à simplement s'ouvrir à cet univers dont seule l'imaginaire est la limite de la création.

©Photo Gracieuseté

La conteuse, Odile Gallant.

Tous les spectacles se tiendront à la Maison du conte, à La Pointe Sec et à La Face B. On peut obtenir de plus amples informations sur les conteurs et les horaires en consultant le site web de l'une des salles de diffusion au www.lapointesec.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média