Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Tournage cinématographique à Rivière-à-Claude

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Un petit chalet sur le bord de l'eau à Rivière-à-Claude a accueilli l'équipe de production cinématographique Art & Essai qui y a tourné le court métrage « Mélopée ».

Il s'agit d'un film d'une vingtaine de minutes du réalisateur Alexis Fortier-Gauthier. Ce denier compte déjà une dizaine de courts métrages à son actif ainsi qu'un film de longue durée intitulé « De sang et d'encre ». Un deuxième long métrage est d'ailleurs prévu pour 2019.

Le court métrage raconte l'histoire de trois jeunes vacanciers qui voient leur amitié être mise à rude épreuve alors qu'une créature marine fantastique envoûte les compagnons à travers une trame sonore ensorcelante. « Elle les attire par son chant et ses tentacules lumineuses. L'auteur, Rémi Dufresne, est musicien et il aimait beaucoup l'idée de faire un film où la musique et le son prendraient une place importante. »

Le réalisateur explique que l'envie de tourner un film en Gaspésie ne date pas d'hier. « C'est la troisième fois que je voulais tourner un film en Gaspésie mais pour les deux précédents films, ils ont finalement été tournés ailleurs pour des raisons de logistique. »

Ainsi, un ami qui est venu en vacances à Rivière-à-Claude lui a montré des photos d'un petit chalet isolé en forêt avec accès au fleuve. Emballé par les possibilités, Alexis Fortier-Gauthier a décidé d'y tourner l'entièreté de sa production.

Il y a quelques années, le réalisateur avait produit le film « Gaspé copper » portant sur la grève à la mine de Murdochville en 1957. Les besoins techniques pour reproduire fidèlement l'endroit d'époque étaient trop imposants pour que le film soit tourné dans la mine originale.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Ce petit chalet de Rivière-à-Claude a été choisi comme lieu de tournage pour le court métrage « Mélopée ».

Trois jeunes vedettes montantes

Pour ce qui est de la distribution, on y retrouve trois visages bien connus de la télévision. Il y a tout d'abord, Antoine Desrochers, vedette de la série-jeunesse « L'Académie » qu'on a également pu dans « La Galère » ainsi que dans « Subito Texto » et « Taktik ». Pour le jeune homme à la tignasse blonde, le scénario et le lieu de tournage l'ont charmé dès le début du projet. «On sait que c'est difficile de faire de la science-fiction ou de l'horreur sans tomber dans les gros clichés mais de cas-ci, c'était bien écrit et la courbe narrative était bien construite. En plus, on a la chance de faire de la science-fiction en Gaspésie, c'est malade! »

Son comparse de jeu est Antoine L'Écuyer, un habitué du coin. Ce dernier a tourné dans le film « Le bruit des arbres » avec Roy Dupuis à Matane en 2014. C'est également le Olivier de la populaire série « Jérémie ».

Finalement, le réalisateur a fait appel à Rosalie Fortier, une jeune vedette montante que l'on a pu voir au petit écran dans « Au secours de Béatrice » et « Trauma » ainsi que dans « Mommy » de Xavier Dolan et « Café de Flore ». « Pour une gang de Montréalais comme nous, c'est vraiment bien de venir tourner ici et montrer une super belle partie du Québec qui gagnerait à être découverte davantage. Et avouons-le, c'est beaucoup plus agréable de tourner ici qu'entre des buildings », confie-t-elle. Pour ce qui est du scénario, elle a été séduite par le côté mystérieux de celui-ci et l'atmosphère générale qui s'y dégage, notamment grâce aux paysages de Rivière-à-Claude.

Il n'y a pas encore de date de sortie prévue pour le court métrage. À la suite du tournage, le film sera proposé dans différents festivals.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média