Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 août 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Les enfants invités à construire leur mini hôtel à insectes à la bibliothèque de Matane

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Un atelier de découverte sera proposé en fin de semaine pour les enfants de 6 à 12 ans à la bibliothèque municipale de Matane, la construction de mini hôtels à insectes, supervisée par l’organisme Natura Matanie.

Ayant pour mission de promouvoir l’éducation à la conservation des ressources naturelles de la région, Natura Matanie, créé en 2015, propose à différentes tranches d’âge des activités et services d’interprétation des milieux naturels. Sa fondatrice, Cécile Régazzi, détentrice d’un doctorat en éthologie animale, autrement dit l’étude scientifique du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel, a été particulièrement marquée par les conséquences environnementales liées à l’usage intempestif d’insecticides.

L’objectif des hôtels à insectes est de leur offrir un gîte favorisant leur reproduction, de lutter contre leur disparition dans nos écosystèmes grâce à l’installation de ces petits abris écologiques. -Cécile Régazzi, fondatrice de Natura Matanie

« L’objectif des hôtels à insectes est de leur offrir un gîte favorisant leur reproduction, de lutter contre leur disparition dans nos écosystèmes grâce à l’installation de ces petits abris écologiques faciles de construction. Les insectes sont souvent mal vus mais jouent un rôle fondamental dans la chaîne alimentaire et la baisse de leur population a des répercussions sur l’état de la forêt, des fleurs, la pollinisation des arbres fruitiers ou encore la population d’oiseaux insectivores », a expliqué Mme Régazzi. À ce jour, deux hôtels à insectes ont déjà été installés dans la région, l’un à Matane, au camping de la rivière, et l’autre à Saint-René, dans un verger communautaire.

L’objectif de l’atelier de cette semaine sera de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans au rôle écologique joué par les insectes à travers la construction de mini hôtels qu’ils pourront installer dans leur jardin. L’activité, gratuite, se tiendra le samedi 18 août entre 13 h 30 et 15 h à la bibliothèque municipale de Matane. Le matériel nécessaire sera fourni sur place mais il est possible aussi d’apporter directement quelques matériaux naturels comme des briques, des pots de terre cuite, de la paille ou encore des pommes de pin, qui serviront à la construction de son mini hôtel à insectes. À noter que les personnes intéressées sont invitées à inscrire leurs enfants en appelant au 418 562-9233.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média