Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

29 Juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Décès d'un parapentiste à Mont-Saint-Pierre

©Photo L'Avantage gaspésien - Archives

Un saut en parapente s'est terminé de façon tragique cet après-midi à Mont-Saint-Pierre.

Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Bibeau, le parapentiste se serait élancé du haute de la montagne un peu avant 12 h 45. « Selon les premières constatations, l'homme aurait effectué et réussi son saut. Il aurait atterri sur la grève. Par contre, une fois au sol, sa voile aurait pris dans le vent pour déporter l'homme dans le fleuve. »  

Le porte-parole de la Sûreté du Québec ajoute qu'une équipe de l'organisation de la Fête du Vol libre, qui se déroulait cette fin de semaine, aurait dépêché une embarcation à la mer. « Il a été rapidement ramené au rivage puis transporté d'urgence à l'hôpital. Ce n'est que plus tard dans la journée que le décès a été constaté. » La victime est Aziz Mahdvari, 42 ans, de Québec. Il était de passage à Mont-Saint-Pierre pour y faire un vol en parapente.

Des touristes de Trois-Rivières étaient de passage lorsque le drame s'est joué. Dominique Bédard et sa conjointe se sont arrêtés sur le bord de la route, se demandant ce qui se passait. « Nous revenions de Percé lorsque nous avons aperçu la scène. Nous avons vu un bateau au large avec quelqu'un à bord qui tentait des manœuvres de réanimation. Puis quelques minutes plus, un autre bateau un peu plus gros est parti au large pour porter assistance au parapentiste. Ils ont ramené l'homme sur la grève mais visiblement, les tentatives pour le réanimer ne semblaient pas fonctionner. »

©Photo Gracieuseté

La personne à bord du premier bateau de sauvetage a tenté en vain de réanimer la victime.

©Photo Gracieuseté

Un deuxième bateau est venu porter secours au premier pneumatique qui avait été mis à la mer pour aller à la rescousse du parapentiste.

Toujours selon le témoin, les pompiers sont les premiers répondants à être arrivés sur les lieux, suivi des ambulanciers qui ont pris la victime en charge avec un défibrillateur. « Nous l'avons ensuite transporté vers la civière. Il n'était pas beau à voir. Selon ce qu'on entendait sur place, il aurait passé plusieurs minutes sous l'eau avant d'être secouru », ajoute Dominique Bédard.

L'homme de Trois-Rivières raconte que les ambulanciers ont tout fait pour secourir le parapentiste qui ne répondait aucunement aux manœuvres de réanimation. « Ils n'ont jamais arrêté d'essayer. C'est une bien triste image qui va me rester longtemps en tête. »

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes du décès. « On tentera d'éclaircir les circonstances autour de l'incident. Est-ce qu'il s'est heurté la tête lorsqu'il a été emporté par sa voile?  C'est ce que nos enquêteurs tenteront de savoir », explique Louis-Philippe Bibeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média