Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

27 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un Annemontois serait impliqué dans une spectaculaire saisie de cocaïne en Martinique

©Douanes France

Deux individus dont l'un providendrait de Sainte-Anne-des-Monts et l'autre qui serait également de la région ont été arrêtés dans la nuit du 20 au 21 juillet au large de la Martinique avec un cargo de 1,5 tonne de cocaïne destiné au marché canadien.

L'Agence France Presse révélait, le 24 juillet dernier, une importante saisie de drogues qui s'est soldée par l'incendie d'un voilier et l'arrestation de deux Québécois.

L'incroyable histoire a débuté lorsque les douaniers de Saint-Martin ont aperçu le voilier dans lequel prenait place les deux Québécois soupçonnés d'avoir une importante quantité de cocaïne à bord. Toutefois, en raison des mauvaises conditions en mer, les autorités n'ont pas pu procéder à l'inspection du voilier.

Coup de théâtre le lendemain matin alors que les deux suspects avaient accepté de rencontrer les douaniers, ils retournent sur leur bateau pour mettre le feu à l'embarcation, souhaitant visiblement brûler le butin qu'ils avaient à bord pour ensuite prendre la fuite à bord d'un pneumatique de sauvetage. C'est à ce moment que les unités d'urgence sont déployées pour éteindre le feu sur le voilier et secourir les deux Québécois.

Bien que le voilier ait pris feu, les autorités françaises ont tout de même réussi à mettre la main sur 1,5 tonne de cocaïne qui était toujours intacte. On estime la valeur de la cocaïne à 100 millions de dollars canadiens. Les deux suspects ont été arrêtés et pris en charge par l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants.

Selon ce qu'a révélé TVA Nouvelles, les suspects qui ont été arrêtés et qui devront faire face à la justice française sont Martin Lepage, 53 ans et Langis Bélanger, 55 ans. Le premier serait de Sainte-Anne-des-Monts alors que le second proviendrait aussi de la région du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. Ces informations n'ont toutefois pas été confirmées officiellement par les autorités. Leur embarcation était un ancien voilier du Vendée Globe ayant l'inscription « Gaspé, Qc ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média