Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

26 juillet 2018

Baignade suspendue au parc des Îles en raison d’un risque de contamination bactériologique

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Par l’intermédiaire de sa page Facebook, le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Matane a tenu à aviser la population qu’en raison des résultats de prélèvements effectués à la plage du parc des Îles cette semaine, la baignade à cette dernière était suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Selon un message adressé par la Ville à la population sur sa page Facebook, les résultats d’une analyse reçus dans la soirée du mercredi 25 juillet indiquaient une « contamination bactériologique » des eaux de baignade du parc des Îles, ayant valu à la zone la cote D, qui correspond à une situation de pollution. Cette dernière est jugée « exceptionnelle » par la Ville, tant la qualité de l’eau, régulièrement au cours des dernières années, et encore au début de l’été, s’était vu attribuer la cote A par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 

« Selon les plus récents échantillons prélevés, la qualité bactériologique des eaux de cette plage n’est pas conforme aux normes du ministère. Tout contact avec ces eaux pourrait affecter la santé des baigneurs », était-il indiqué sur une affiche au niveau de la plage à l’heure de l’écriture de ces lignes. La Ville a tenu néanmoins à préciser que pendant la fermeture de la zone de baignade, il était toujours possible de venir profiter des jeux d’eau du parc des Îles, qui demeureront en fonction selon les horaires habituels.

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

La Ville a rappelé aussi qu’elle participait depuis plusieurs années au programme Environnement-Plage afin de surveiller la qualité de l’eau de baignade de la rivière Matane. Par ailleurs, elle invite les personnes qui se sont baignées mardi et mercredi derniers à être attentives à d’éventuels symptômes de malaises, nausées ou vomissements afin de consulter un professionnel de la santé en cas de problème. « À notre connaissance, nous n’avons pas de cas déclarés de gens qui ont présenté des symptômes, mais nous devons de manière préventive fermer la plage et informer les gens », a déclaré le porte-parole de Matane sur la page Facebook de la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média