Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les pompiers de la Haute-Gaspésie mieux équipés pour le sauvetage hors-route

©Photo Gracieuseté

Les pompiers de la Haute-Gaspésie peuvent dorénavant compter sur une nouvelle flotte de véhicules d'intervention hors-route pour faciliter le sauvetage dans l'arrière-pays et les lieux difficiles d'accès.

Auparavant, seule la caserne de Sainte-Anne-des-Monts était équipée de véhicules adaptés pour ce type d'intervention. Les autres casernes comme Madeleine ou Mont-Louis possédaient un traîneau médical mais les pompiers étaient limités en ce qui a trait aux véhicules tout terrain.

Grâce à une subvention de 205 000 $ couvrant à 100 % l'achat de nouvel équipement, le service incendie de la Haute-Gaspésie a pu faire l'acquisition de trois remorques, d'une motoneige et de deux VTT, ce qui a permis de rajeunir la flotte à Sainte-Anne-des-Monts et d'équiper les casernes de Mont-Louis et Madeleine. Les municipalités deviennent donc dorénavant responsables de l'entretien de leurs véhicules

Le directeur de la sécurité incendie, Carol Dugas, explique que l'acquisition de ce nouvel équipement aider grandement les interventions hors-route dans un arrière-pays d'une superficie de 3 600 km2 . « Nous avons beaucoup de territoire à couvrir dont le Parc national de la Gaspésie et les TNO. Maintenant, les trois casernes possèdent les véhicules nécessaires pour intervenir rapidement et efficacement. »

Par ailleurs, dès l'automne prochain, le pompier Jean-François Cameron sera en charge de l'entraînement pour le sauvetage en hauteur. Des pompiers seront ciblés dans chacune des casernes du territoire. Un centre d'entraînement incluant un conteneur de 45 pieds de hauteur sera aussi utilisé par les pompiers pour simuler des sauvetages en hauteur.

Le directeur général de la MRC de la Haute-Gaspésie, Sébastien Lévesque se dit heureux de la réalisation de ce projet. « Il est essentiel d'organiser et d'équiper convenablement nos services d'urgence pour être prêts à secourir nos citoyens et visiteurs amoureux de notre coin de pays. Nous sommes fiers d'avoir réalisé ce projet ayant une portée régionale. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média