Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Exposition de photos d'époque à Marsoui

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Les gens qui passeront par Marsoui cet été pourront faire un arrêt au parc Alphonse-Couturier afin d'y admirer une exposition de photos d'époque du village intitulée « Marsoui, son histoire en images et en mots. »

Le comité de développement de Marsoui est à l'origine de ce parcours photographique qui entraîne les visiteurs dans un voyage à travers le temps. L'exposition en soi n'est pas nouvelle puisqu'elle a été présentée pour une première fois en 2011 dans le cadre du 175e anniversaire de la première famille installée à Marsoui. « Cette fois-ci, nous avons fait davantage de recherches afin de bien identifier qui l'on retrouve sur les photos. De plus, nous avons bonifié l'expérience en amenant les gens sur le web où ils ont accès à davantage de contenu photo, de pistes audio ainsi que des vidéos. Le tout est accessible à partir d'un code QR qu'on peut lire à même le parc. Un signal Wi-Fi est aussi accessible sur place », explique l'agente de développement Anne Sohier.

Pour ce qui est de l'exposition en tant que tel, on peut y retrouver des photos de l'usine Couturier et de ses travailleurs, du trafic maritime, du magasin général et de la Couquerie, du temps des sucres ainsi que plusieurs photos des ancêtres.

Lors de ses recherches, Anne Sohier et ses acolytes ont pu mettre la main sur des petits bijoux dont le registre de l'hôtel de Marsoui. « On remarque que nul autre que Charlie Chaplin et Mae West ont signé le nom dans le registre au mois de juillet 1940 tout comme l'acteur Gary Cooper. Est-ce vrai? J'ose croire que oui. C'est ainsi dire que la petite histoire rejoint la grande histoire. »

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

La famille Henley en avant de l'hôtel du même nom.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

L'hôtel Lever construite en 1925 par Albert Lever, était d'abord une maison privée.

Par ailleurs, le comité de développement de Marsoui est toujours à la recherche de photos, d'artéfacts et d'informations historiques puisqu'un des projets à long terme est d'éditer une nouvelle version du livre « Marsoui, d'hier à aujourd'hui  » qui date de 1985. « On aimerait bien en faire une nouvelle version d'ici 2025 puisque le livre d'époque n'est plus disponible. Par contre, nous avons encore des DVD "Marsoui mes souvenirs, Marsoui mon avenir" ».

D'ici là, les gens peuvent se rendre au parc Alphonse-Couturier pendant la saison touristique afin d'en apprendre davantage sur la grande histoire du petit village. On peut aussi se rendre sur le web au www.cdmarsoui.com/marsoui-en-photos .

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Les travailleurs de l'usine A.-Couturier pendant les années '50.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média