Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2018

Un contournement sera construit pour accéder aux résidences du chemin de la Balade à Matane

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Un an après le glissement de terrain survenu le 19 mai 2017 près du chemin de la Balade à Matane, le maire Jérôme Landry a annoncé que la solution retenue serait la construction d’une voie de contournement pour les résidents du secteur.

À la suite du glissement de terrain ayant entraîné l’évacuation de six résidents matanais dans le secteur du chemin de la Balade, le long de la rivière Matane, trois solutions avaient été recommandées l'année dernière par le ministère des Transports du Québec aux autorités municipales : maintenir le chemin à son emplacement actuel en réalisant des travaux de stabilisation, abandonner définitivement l’accès et déplacer les résidents ou construire une route de contournement.

L’option de la voie de contournement a été retenue, à la condition, pour les résidents du chemin de la Balade, de contribuer au partage des frais. -Jérôme Landry, maire de Matane

À l’occasion du dernier conseil de Ville, après avoir procédé à la consultation, au printemps dernier, des propriétaires de résidences dans ce secteur, Jérôme Landry a annoncé que le scénario retenu serait la construction d’un nouveau chemin d’accès à partir de la route Louis-Félix Dionne, qui mène au camping de la rivière Matane au niveau du Grand Détour. Un accès serait néanmoins maintenu par le chemin de la Balade, renforcé l’année dernière par un muret de protection au pied du talus et une rangée de blocs de béton, afin de permettre à l’entreprise de pâte à papier Rayonier (anciennement Tembec) de pouvoir se rendre jusqu’à leur station de pompage, le long de la rivière.

Les résidents paieront 50 % du coût des travaux

Comprenant une vingtaine de résidences et de chalets, dont trois résidents permanents, selon M. Landry, les habitants du secteur devraient contribuer à hauteur de 50 % au coût des travaux. Celui-ci devrait atteindre la somme d'environ 250 000 $, une fois déduit la subvention du ministère de la Sécurité publique, qui pourrait s’élever à près de 200 000 $.

Selon le maire de Matane, la répartition du coût des travaux serait effectuée de manière égale entre les résidences du secteur, sans prendre en compte leur évaluation foncière. « On trouvait que c’était plus juste pour tout le monde », a-t-il précisé. Quant aux 50 % qui restent, ils seront payés par la Ville.

« On a senti un attachement profond à ce secteur lors de notre rencontre citoyenne. Les gens veulent rester à cet endroit-là. C’est pourquoi l’option de la voie de contournement a été retenue, à la condition, pour les résidents du chemin de la Balade, de contribuer au partage des frais », a expliqué M. Landry. Pour la Ville de Matane, une fois les différentes données techniques validées, l’objectif serait de pouvoir débuter la construction de ce chemin de contournement dès l’automne prochain.

La fin du projet de piste cyclable dans ce secteur

À l’occasion de cette annonce, les élus ont déclaré que les difficultés liées à la stabilisation du secteur venaient mettre un terme au projet de piste cyclable sur le chemin de la Balade, pour se rendre jusqu’au camping de la rivière Matane. « C’était un très beau projet et je suis extrêmement déçu de devoir l'annuler, parce que j’y tenais beaucoup. On a malheureusement dû faire le choix de renoncer à la construction de ce tronçon-là et on va plutôt travailler du côté est de la rivière pour permettre aux cyclistes d’accéder au camping par la route 195, en passant par la passerelle René-Lavoie », a déclaré M. Landry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média