Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La Société d’histoire organise un circuit de 2 h autour de Matane avec un guide

©Photo gracieuseté Romain Pelletier

Afin d’offrir au public un aperçu de l’histoire locale, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) a prévu d’organiser, les samedi 23 juin et dimanche 1er juillet, de 13 h 30 à 15 h 30, un circuit en autobus autour de la ville en présence de Louis Audet, enseignant en histoire au Cégep.

Un circuit de deux heures autour de Matane a été mis en place pour la première fois cette année par la SHGM en collaboration avec l’enseignant Louis Audet, bien décidé à partager sa passion de l’histoire aux personnes intéressées. « Mon but est de vulgariser l’histoire de Matane, à la fois aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux gens qui souhaitent en découvrir les grandes lignes », a déclaré l’enseignant du Cégep de Matane.

Mon but est de vulgariser l’histoire de Matane, à la fois aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux gens qui souhaitent en découvrir les grandes lignes. -Louis Audet, enseignant en histoire au Cégep de Matane

À l’occasion de plusieurs arrêts à travers la ville, un autobus en partance de l’église Bon-Pasteur, où la SHGM avait déménagé ses locaux en 2016 après la désacralisation des lieux, mènera le public au vieux port, à l’église Saint-Rédempteur, au centre-ville de Matane, de l’hôtel de ville à la Promenade des Capitaines, au parc industriel, à la passerelle René-Lavoie, près du camping de la rivière Matane, au port de mer ainsi qu’au bureau d’accueil touristique du phare.

Les plus curieux pourront notamment en apprendre davantage sur la présence amérindienne dans les environs, les églises de la paroisse, l’histoire de la seigneurie et de la rue Saint-Jérôme à différentes époques, le visage de Matane au XIXe siècle, le rôle du vieux port en soutien à l’industrie forestière, l’évolution du chemin de fer, la place du nouveau port, des traversiers ou encore du phare.

Le départ du circuit s’effectuera sur le stationnement des locaux de la SHGM, au 330 boulevard Dion, les 23 juin et 1er juillet à 13 h 30. Le coût du parcours est de 10 $, avec un maximum d’une vingtaine de personnes par visite. Réservations au 418 562-9766 ou directement sur place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média