Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

17 Juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en mai 1998 dans la MRC Denis-Riverin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Les éoliennes sont sur le point d'être construites à Cap-Chat. On parle d'un parc 76 éoliennes de 750 km/h. Fabriquées au Danemark, ces éoliennes coûtant 1,2 million formeront Le Nordais et permettra l'embauche de 25 personnes sur une base permanente.

Les ambulanciers revendiquent des véhicules mieux équipés à leurs besoins. Ils demandent à ce que des défibrillateurs soient accessibles à même leur véhicule comme c'est le cas dans le reste du Québec. L'ambulancier, Nelson Garrett, compte bien être entendu par la Régie régionale de la Santé cette fois puisqu'une pétition accompagne cette demande. Les paramédics de la Gaspésie souhaitent obtenir des défibrillateurs depuis maintenant trois ans.

À partir du 1er juin 1998, le numéro unique à composer en cas d'urgence est le 911. Il remplace le 310-0911 qui était utilisé jusqu'à maintenant.

Le député bloquiste, Yvan Bernier, dénonce les intentions du gouvernement Libéral de Jean Chrétien qui entend démarrer des mesures de rechange à la stratégie du poisson de fond de l'Atlantique en août prochain, seulement avec les pêcheurs qui seront encore admissibles à cette date. Depuis le moratoire sur la pêche à la morue, l'incertitude plane chez les travailleurs. Pour le député Bernier, Ottawa joue avec la vie des pêcheurs. « C'est comme pour l'hépatite C, le gouvernement libéral met des dates d'expiration sur les victimes. » Pendant ce temps, les pêcheurs de Tourelle manifestent contre les nouveaux quotas imposés sur le turbot.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les ambulanciers revendiquent des véhicules mieux équipés.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le député, Yvan Bernier.

ARTS ET SPECTACLES: Le clown Sol sera en spectacle à l'école Gabriel-Le Courtois le 10 mai avec son spectacle « Je persifie et je singe ».

Yolande Fortin et son fils Martin-Simon présentent une exposition conjointe à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Le thème de cette exposition est la musique et la poésie. L'artiste-peintre se dit fort heureuse de pouvoir enfin réaliser son rêve de ne faire que de la peinture et de travailler dans son atelier. Cette exposition conjointe avec son fils lui apporte également beaucoup de bonheur.

SPORTS:Une nouvelle ligue de hockey senior verra le jour en Gaspésie et devrait compter quatre équipes parmi ses rangs qui disputeront 24 matchs par saison. La première assemblée générale permettra de jeter les bases notamment en délimitant les territoires de repêchage.

COMMUNAUTAIRE: Les deux nouvelles travailleuses du milieu, Isabel Gasse et Johanne Lévesque, débutent leur travail auprès des jeunes de la MRC Denis-Riverin. Afin d'aller à la rencontre des jeunes, Isabel et Johanne se déplaceront à bord de leur unité mobile, soit un autobus scolaire qui a été modifié pour la cause.

Mariane Michaud devient la première étudiante dans tout l'Est-du-Québec à être diplômée en réparation de carrosserie. La jeune femme de Cap-Chat est la seule représentante de la gente féminine dans sa cohorte qui compte 18 garçons. Elle entend poursuivre la tradition familiale instaurée par son grand-père, Rock et son papa Reynald.

COMMERCES: Le Centre Explorama de Sainte-Anne-des-Monts investit 100 000 $ pour attirer les foules. Une vaste campagne de marketing a été lancée afin d'aller chercher 12 000 visiteurs. Pour y arriver, on mise sur l'animation, les expositions « Les machines à explorer la mer » et « Le manège de la mer ». Explorama engage 15 employés qui seront à pied d'œuvre jusqu'au 15 octobre.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Isabel et Johanne, les nouvelles travailleuses de milieu.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Nouvelle campagne pour le Centre Explorama.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le 911 devient le numéro unique à composer en cas d'urgence.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média