Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 avril 2018

Un peintre de Matane récompensé à Lévis en fin de semaine

©Photo gracieuseté

La Convention des Beaux-Arts de Lévis, organisée samedi dernier au centre des congrès et d’exposition, a été l’occasion pour le peintre matanais Philippe Giroux d’obtenir le prix technique. Cette reconnaissance s’inscrit dans une série de récompenses reçues au cours des derniers mois, notamment dans le domaine de la pêche à la mouche.

Alors que près de 60 exposants avaient fait le déplacement jusqu’à Lévis pour participer à la Convention des Beaux-Arts 2018, le peinte de Matane Philippe Giroux, connu dans la région pour sa passion de la pêche et ses murales, celle de la Caisse Desjardins du centre-ville par exemple, a été récompensé par ses pairs pour « son excellente maîtrise technique et ses aptitudes artistiques » qui lui ont permis, selon le certificat reçu, de se démarquer parmi les artistes présents à la convention. Le Matanais s’est dit très touché par ce prix, à l’occasion de sa première participation à l'événement, où il a présenté 18 toiles sur le thème de la pêche et des eaux, dont il prend plaisir à peindre la lumière scintillante.

Quand je vais à la pêche, j’apporte toujours avec moi un appareil photo pour capturer certains paysages que je reproduis par la suite. -Philippe Giroux, peintre matanais

Le peintre originaire de Beloeil, dans la Vallée-du-Richelieu, est venu s’installer à Matane avec sa famille au début des années 1970, où il a étudié les arts plastiques au Cégep. Après plusieurs allers-retours à Québec et Montréal, il revient définitivement vivre à Matane en 1993 et y développera depuis une passion débordante pour la pêche à la mouche. « Quand je vais à la pêche, j’apporte toujours avec moi un appareil photo pour capturer certains paysages que je reproduis par la suite », a-t-il expliqué en soulignant sa fierté d’avoir reçu plusieurs commentaires élogieux à Lévis sur son travail. À noter que le 1er février dernier, le peintre avait été élevé aussi au rang de « chevalier académicien » au sein du Mondial Art Academia, une association française chargée de soutenir les artistes dans leur recherche artistique.

Un livre titanesque sur la pêche à la mouche

Philippe Giroux a aussi eu l’occasion de participer récemment à la publication d’un monument de librairie consacré à la pêche à la mouche, un livre sorti aux États-Unis à la fin de l’année dernière intitulé « America’s Favorite Flies », une œuvre d’environ 650 pages à laquelle ont collaboré près de 200 personnes et dont tous les profits seront reversés à la James River Association et à la Native Fish Society, ayant pour mission de favoriser la protection des rivières. Le livre est dédié à la mémoire de Norman Maclean, dont la nouvelle « La Rivière du Sixième Jour », publiée en 1976, avait été adaptée au cinéma par Robert Redford dans les années 1990, popularisant cette activité récréative, portée au rang d'oeuvre d'art. Six pages y sont consacrées à des toiles de Philippe Giroux, dans lesquelles transparaît sa fascination pour la musiques des eaux, ses humeurs et ses impulsions, sa lumière cristalline.

Pour plus d'informations sur l'artiste, il est possible de se rendre sur la page suivante : www.mondialartacademia.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média