Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2018

La fin d’un « dossier embarrassant » à Matane pour les personnes à mobilité réduite

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Dans le cadre des travaux de mise à niveau de l’hôtel de ville de Matane, prévus pour 2019 et d’un montant d’environ 3 M$, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière de 50 000 $ pour améliorer l’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.

Une aide financière de 50 000 $, annoncée par le député fédéral Rémi Massé jeudi matin, a été attribuée à la Ville de Matane dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité. Ce projet d’amélioration de l’accès à l’hôtel de ville aux personnes à mobilité réduite comprend notamment l’installation d’une plateforme élévatrice et l’aménagement d’une nouvelle salle de bain adaptée.

En tout, près de 300 000 $ seront dépensés par la Ville pour améliorer l’accès du bâtiment aux personnes handicapées. Les travaux sont prévus pour l’année 2019, à l’occasion d’une remise à niveau plus globale de l’hôtel de ville. Estimée à près de 3 M$ par Jérôme Landry, cette dernière devrait notamment inclure des travaux sur la climatisation, les fenêtres, le chauffage, l’électricité ou encore les issues de secours.  

« Il était temps ! »

La présidente de l’Association des handicapés gaspésiens, Jeannine St-Onge, a tenu à souligner l’aspect « quasiment historique » de cette amélioration de l’accessibilité de l’hôtel de ville de Matane aux personnes à mobilité réduite. « Il était temps ! On sera toujours obligé de se battre pour les personnes handicapées car ce sont toujours les dernières prises en considération », a-t-elle regretté.

On est très heureux de pouvoir enfin concrétiser ce dossier embarrassant. -Jérôme Landry, maire de Matane

Le maire de Matane a rappelé que le bâtiment, construit aux alentours du centenaire de la confédération canadienne avec la caserne et la piscine municipale, n’avait toujours pas été mis à niveau dans ce dossier, les personnes à mobilité réduite n’ayant accès qu’à la salle civique de l’hôtel de ville. « On est très heureux de pouvoir enfin concrétiser ce dossier embarrassant », a reconnu M. Landry. « C’est une étape importante mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir », a souligné pour sa part Rémi Massé.

Des obstacles au quotidien pour les personnes handicapées

Présente à l’hôtel de ville pour l’annonce de l’octroi de cette subvention, Marie-Jeanne Doiron, confrontée depuis les années 1990 à des problèmes de mobilité provoqués par une maladie dégénérative, a profité de l’occasion pour livrer un témoignage poignant sur les enjeux d’accessibilité rencontrés au quotidien, et dont les personnes bien portantes peinent à avoir conscience. « On est confronté tous les jours à de nombreux obstacles et à l’hôtel de ville, on n’a quasiment accès à rien », a-t-elle déploré dans une longue tirade soulignant l’urgence de cette mise à niveau.

Grâce au Fonds pour l’accessibilité, le gouvernement du Canada a voulu rappeler qu’il était « déterminé à réduire ces obstacles et à assurer un accès égal et des chances égales à tous. » Depuis la création de ce fonds en 2007, le gouvernement canadien rappelle ainsi avoir financé environ 3 000 projets. À noter que sur les près de 300 000 $ de travaux prévus à Matane pour l’amélioration de l’accessibilité de l’hôtel de ville aux personnes handicapées, les 250 000 $ qui restent seront financés par la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média