Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2018

Un étudiant en photographie de Matane représentera le Cégep à Londres

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Une image de Samuel Bolduc, étudiant de dernière année en photographie au Cégep de Matane, a été sélectionnée pour représenter l’établissement au Sony World Photography Awards, à Londres. Le jeune homme de bientôt 21 ans s’y rendra au mois d’avril, accompagné d’un enseignant.

Dans la catégorie étudiante, les résultats du premier volet du concours international de photographie Sony World Awards sont officiellement tombés le 28 février dernier. Originaire de Saint-Félicien, Samuel Bolduc, étudiant en dernière année de photographie au Cégep de Matane, a reçu un cadeau inattendu à quelques jours de son anniversaire.

Son image Fracturation a été retenue avec celles de neuf autres étudiants dans le monde pour figurer parmi les finalistes de la compétition. Le grand gagnant de la catégorie sera annoncé le 19 avril à Londres, où se rendra Samuel Bolduc le mois prochain en compagnie de Robert Baronet, coordonnateur du département de photographie.

Un projet poétique dénonçant la vulnérabilité des océans

Alors que tous les finissants du programme étaient amenés, dans le cadre de leurs études, à produire une image sur la fragilité de l’environnement, thématique du concours international, c’est son projet qui avait été sélectionné pour représenter l’établissement d’enseignement collégial, qui se mesurait à l’Université Concordia et à près de 400 autres établissements dans le monde.

Son travail a consisté à réaliser un collage, en trois dimensions, de plusieurs images du fleuve prises avec un drone et déchirées dans le sens de la longueur pour illustrer la situation environnementale précaire des océans et la responsabilité des hommes dans cette lacération. La photo finale, envoyée au concours, a été une image de son montage vu du dessus, créatrice d’une ambiance mystérieuse et poétique.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Son projet a consisté à coller plusieurs couches d'images du fleuve, déchirées dans le sens de la longueur.

Quand j’ai reçu le courriel m’annonçant que j’étais retenu parmi les dix finalistes dans le monde, je n’y croyais pas ! -Samuel Bolduc

Désireux de traiter des enjeux environnementaux de manière originale, l’étudiant, spécialisé dans les photos de mode et les projets artistiques, se sent déjà fébrile à l’idée d’effectuer son premier voyage en Europe et de pouvoir présenter son portfolio à des professionnels, au Royaume-Uni.

En guise de prix pour sa présélection, il a déjà reçu un appareil photo Sony, son billet aller-retour pour Londres et trois nuits à l’hôtel. Pour le deuxième volet de la compétition, confronté à des étudiants de Chine, d’Inde, de France ou encore de Nouvelle-Zélande, il a été invité à produire une nouvelle série de photos sur le thème du plastique dans les océans.

Avec les neuf autres finalistes, il aura l’honneur d’être exposé dans une galerie londonienne. L’établissement d’origine du gagnant du concours recevra 30 000 euros d’équipement Sony. De quoi faire rêver le Cégep de Matane, déjà fier de pouvoir bénéficier d’une telle visibilité internationale.

Il est possible de consulter les dix images finalistes en se rendant sur le lien suivant : worldphoto.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média