Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

18 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en mars 1998 dans la MRC Denis-Riverin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Après 18 mois d'inactivité, le chantier naval de Tourelle renaît grâce à des anciens employés de l'entreprise Bateaux Denis-Servant. Un investissement de 243 000 $ des nouveaux propriétaires permettraient ainsi l'embauche d'une vingtaine d'employés au cours des six prochains mois. On parle déjà d'un carnet de commande garni et de la diversification des activités de la nouvelle entité baptisée Chantiers d'Armement naval gaspésien (CANAG).

La microbrasserie cap-chatienne, Chic-Chocs, est toujours en difficultés financières. Après s'être placée sous la Loi de la protection de la faillite et avoir dû laisser aller huit de ses onze employés, l'entreprise tente de se sortir la tête de l'eau. Des offres sont mises sur la table concernant le rachat de la microbrasserie et on parle du mois de mai pour relancer les activités en grande pompe avec la sortie d'une nouvelle bière.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les travailleurs du chantier naval de Tourelle.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Une poudrière des Méchins est dérobée par des voleurs possiblement associés aux motards criminalisés.

La Sûreté du Québec recherche activement 300 kilogrammes d'explosifs qui ont été volés dans une poudrière aux Méchins. On craint que le larcin soit lié aux bandes de motards criminalisés. Les policiers sont toujours à étudier la scène de crime mais l'écriteau « EXPLOSIFS » écrit en grosses lettres au-dessus de la cabane de bois pourrait avoir donné un indice aux bandits sur la localisation de la dynamite.

Les élèves de l'école L'Escabelle de Cap-Chat demandent à ravoir le secondaire 5. Pour le président du conseil étudiant, Patrick Pouliot, le sentiment d'appartenance envers l'école et les 27 élèves inscrits actuellement en secondaire 4 justifieraient cette demande. On évoque des économies de 10 000 $ par année pour les parents et 40 000 $ pour le transport. En contrepartie, L'Escabelle n'aurait que 25 000 $ à débourser pour accueillir à nouveau le secondaire 5. L'école a essuyé deux refus à cet égard en 1992 et en 1997.

ARTS ET SPECTACLES: On annonce que le film Titanic de James Cameron sera diffusé pendant une semaine au Cinéma Le Riverain de Sainte-Anne-des-Monts. La présentation de ce long métrage est tellement attendu que le journal Le Riverain y consacre une demi-page dans son édition du 15 mars 1998.

SPORTS: Le directeur du service incendie de Sainte-Anne-des-Monts, Carol Dugas et le capitaine Yves Coulombe ont décidé de développer leurs muscles en pratiquant l'haltérophilie. (Extrait de la chronique « Saviez-vous que? » qui regroupait les nouvelles légères de la semaine). On mentionne « le torse bombé de joie » du directeur et « la force herculéenne du mollet » du capitaine Coulombe.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Yves Coulombe et Carol Dugas exposent fièrement leurs muscles.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La député-étudiante, Hélène Coulombe.

Les Pee-Wee de Sainte-Anne-des-Monts remportent la rencontre interzonale contre leurs adversaires de Matane par la marque de 4 à 3 se méritant ainsi la banderole de champaionnat. Quant aux atomes, ils encaissaient deux défaites, soit contre Matane et La Vallée.

COMMUNAUTAIRE: La petite Hélène Coulombe de l'école Saint-Maxime se rendra à l'Assemblée nationale du Québec en tant que députée au Parlement écolier. Hélène a été élue parmi cinq candidats en lice dans sa classe à l'issue d'un vote secret. Elle ira défendre un projet de loi obligeant les retraités à organiser des activités pour les enfants à raison de deux heures par mois.

Le mois de juin est évoqué par la coordinatrice de la Maison des jeunes de Cap-Chat, Marie-Julie Landry pour la construction d'un nouveau bâtiment. Le terrain visé était située derrière l'école Saint-Norbert. On parlait alors d'un investissement de 20 000 $ de la communauté. Le député Matthias Rioux et la ville de Cap-Chat avaient aussi annoncé leur contribution financière.

COMMERCES: L'entreprise de télécommunications QuébecTel lance une nouvelle campagne publicitaire pour vanter les mérites de son nouveau service « TéléRéponse », une technologie révolutionnaire qui permet d'avoir un répondeur intégré à même la ligne téléphonique et qui fonctionne même quand la personne est sur un appel. Incroyable!

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Publicité de QuébecTel sur le nouveau service de téléréponse.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les élèves de L'Escabelle réclament le retour du secondaire 5 à Cap-Chat.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les déboires se poursuivent pour la bière Chic-Chocs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média