Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

04 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en février 1998 dans la MRC Denis-Riverin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le Cégep de Matane annonce qu'elle offrira une nouvelle formation collégiale à Sainte-Anne-des-Monts. Il s'agit du cours de techniques administratives dont le taux de placement est évalué à 80 %. L'ajout de cette formation a été demandé par les citoyens annemontois ainsi que les entreprises locales qui estiment être en manque de main-d'œuvre en la matière.

La SADC annonce que les municipalités de Sainte-Anne-des-Monts, Tourelle, Cap-Chat et Mont-Louis auront droit à un centre d'accès communautaire internet. Cette initiative a pour but de permettre aux citoyens de Gaspé-Nord de découvrir les ordinateurs et l'internet. Des bénévoles seront sur place pour familiariser les usages avec les équipements de haute technologie.

Un employé de la Corporation touristique de Tourelle, Gaétan Pelletier, croit qu'un navire anglais aurait coulé à Ruisseau-Castor en 1711. Des écrits  et témoignages convergent vers cette hypothèse à l'effet qu'un bateau de ravitaillement du Commandant Walker aurait pu couler à cet endroit alors qu'il se dirigeait vers la Pointe aux Anglais.

L'étudiant au baccalauréat en biologie, Christian Landry, obtient la bourse Didier-Dufour d'une valeur de 5 000 $ pour l'excellence de ses résultats scolaires. La bourse est remise par la fille de Didier Dufour, Renée, qui a voué une grande partie de sa vie à la recherche sur le cancer.

ARTS ET SPECTACLES: Le comité culturel de la Commission scolaire de La Tourelle organise trois journées de manifestations culturelles dans lesquelles les étudiants présenteront l'art sous toutes ses formes, soit de la musique, du dessin, de la peinture et du théâtre. Parmi les manifestations musicales, mentionnons Mario-Pierre Lévesque de Cap-Chat, Claude Desjardins de Mont-Louis et Guy Dumont de Sainte-Anne-des-Monts.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Gaétan Pelletier

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Nathalie Sirois, Jean-François Roy et Cécile Girard.

SPORTS: Mathieu Ross remporte la compétition de ski Podium qui se tenait au Centre de plein air de Sainte-Anne-des-Monts. Le skieur annemontois a devancé David Bélanger et Émilien Fournier en enregistrant un temps 43.94 dans la catégorie des 15-17 ans. Chez les filles, le meilleur temps revient à Marie-Eve Sasseville qui a enregistré un chrono de 46.96.

COMMUNAUTAIRE: Le Club Lions remet 1 000 $ à la Fondation de l'hôpital des Monts pour faire l'acquisition de débitmètre qui sert à mesurer le flux sanguin chez un patient. Ce sont la vice-présidente du Club, Nathalie Sirois, le président Jean-François Roy et le directeur Claude Chartier qui remettent le chèque à la présidente de la Fondation, Cécile Girard.

COMMERCES: La publicité du mois va au Laboratoire Pouliot. Dans le cadre de la semaine de la santé des pieds, on offre un examen fonctionnel gratuit avec le slogan « Avec l'orthésiste certifié, vos pieds sont entre bonnes mains! »

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Des pieds entre bonnes mains!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média