Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Opti-Neige sera de retour en 2019

©Photo TC Media - Archives

Le festival hivernal Opti-Neige fait relâche en 2018 pour mieux revenir dès l'an prochain. C'est ce qu'a annoncé le Club Optimiste de Matane au terme d'une réflexion sur le sujet.

En février 2017, on apprenait que le coordonnateur d'Opti-Neige des 25 dernières années, Yves Sirois, se retirait de l'organisation et désirait passer le flambeau à quelqu'un d'autre. Or, les volontaires ne se bousculant pas pour prendre la relève, le Club Optimiste a pris la décision de se retrousser les manches et de former des nouveaux comités qui prendront l'événement en charge pour 2019.

Lorsqu'on avait annoncé la suspension de la populaire fête hivernale pour cette année, l'ex-coordonnateur, Yves Sirois, avait mentionné que les commanditaires se faisaient de plus en plus rares et qu'il en devenait de plus en plus difficile à obtenir des subventions gouvernementales pour ce type d'événement.

L'actuel président du Club Optimiste de Matane, Martin Charrette, est d'avis qu'une telle fête ne doit pas disparaitre du décor matanais. « Opti-Niege est un événement qui fait l'unanimité au sein du Club Optimiste et nous pensons tous qu'on doit mettre l'épaule à la roue pour relancer l'activité d'une manière qui saura plaire au plus grand public possible. »

Ainsi, en 2019, les Matanais peuvent s'attendre à une formule revisitée mais tout aussi familiale du festival Opti-Neige. On parle également de déménager l'événement sur un nouveau site. « L'organisation d'un tel événement demande beaucoup de temps alors nous cherchons activement des partenaires et des collaborateurs », poursuit Martin Charrette.

©Photo TC Media - Archives

Une sculpture sur neige tirée de l'édition 2016.

Le grand rendez-vous hivernal a pris beaucoup de gallon au fil des années. On y retrouvait le traditionnel concours de sculptures sur neige qui attirait des artistes d'un peu partout au Québec. Il y avait également des feux d'artifice, des projections d'œuvres sur l'église Saint-Jérôme, des spectacles pour petits et grands et une foule d'activités pour les enfants. On estimait le nombre de visiteurs annuellement à 25 000.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média