Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Haute-Gaspésie célèbre deux nouveaux centenaires

Victor Deschênes et Louise-Yvette Jean

©Photo Dominique Fortier

Les 100 ans de Victor Deschênes et Louise-Yvette Jean ont été soulignés à la Résidence Sainte-Anne.

La Haute-Gaspésie comptera bientôt deux nouveaux centenaires parmi ses rangs, soit Victor Deschênes et Louise-Yvette Jean qui ont été célébrés cette fin de semaine à la Résidence Sainte-Anne.

Louise-Yvette Jean aura officiellement 100 ans le 20 décembre prochain. Elle est l'une des dix enfants de Célanire Rochefort et Alphonse Jean. Louise-Yvette Jean va grandir à Saint-Antoine-de-Padoue. C'est là qu'elle fera la rencontre de Joseph-Antoine Parent qu'elle épousera en justes noces en 1939. Cinq ans plus tard, le couple déménage sur la 1ière avenue à Sainte-Anne-des-Monts.

En 1949, Louise-Yvette et Joseph-Antoine ont leur premier enfant, Laurette puis un deuxième, Yvon, l'année suivante. C'est également à cette époque que Joseph-Antoine ouvre une boulangerie sur la 1ière avenue. Sa femme, Louise-Yvette prendra la relève lorsque ce dernier tombe malade. Elle s'occupera de la boulangerie jusqu'en 1975.

Louise-Yvette Jean est qualifiée par ses proches comme étant une femme d'une grande patience. Un couvre-lit brodé ayant nécessité près de 3 000 heures d'ouvrage est un bon exemple de cette patience remarquable. D'ailleurs, la centenaire a toujours eu une passion pour la confection de vêtements et le linge de maison. La lecture de romans figure également parmi ses passe-temps favoris.

Victor Deschênes

Le deuxième centenaire est Victor Deschênes. Ce dernier soufflera officiellement ses 100 bougies le 23 janvier 2019. Né à Val-Brillant, Victor Deschênes est l'aîné d'une famille de cinq garçons, soit Paul-Émile, Alfred, André-Albert et l'abbé Jos Deschênes. Le fils d'Alphonse Deschênes et Marie-Anna Paquet va grandir à Saint-Octave-de-l'Avenir lorsque sa famille y déménage au début des années 30.

C'est en 1941 que Victor Deschênes se marie avec Marguerite-Rita Tremblay. De cette union naîtra quatre enfants, soit leur seule fille, Rachèle et trois garçons, Gérard-Raymond, Robert et Jean-Marie, mieux connu sous le nom de Daniel DeShaime.

En 1967, la famille déménage à Sainte-Anne-des-Monts et Victor se déniche un emploi comme menuisier à l'hôpital des Monts. À sa retraite, au milieu des années '80, Victor Deschênes fait un retour aux sources en s'achetant une maison dans sa Matapédia natale. Il habite aujourd'hui à la Résidence Sainte-Anne.

Pour souligner ces deux anniversaires, la Résidence Sainte-Anne a tenu une grande fête avec présentation de la généalogie des deux centenaires qui étaient entourés de leurs amis et leur famille. Un cadre commémoratif a aussi été remis à Victor et Louise-Yvette suivi d'un buffet. De plus, le groupe de musique folk-traditionnel, La Queue du Loup, avait aussi été invité pour agrémenter les célébrations.

La Résidence Sainte-Anne compte maintenant quatre centenaires parmi ses rangs, soit Victor Deschênes, Louise-Yvette Jean, Irène Coulombe et Alma Gasse.

Queue du Loup

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le groupe La Queue du Loup était invitée pour les célébrations entourant le 100e anniversaire de Victor Deschênes et Louise-Yvette Jean.

Commentaires

10 dcembre 2018

Lise st laurent

Toutes mes sincères félicitations à nos jubilaires,encore beaucôup de bonheur,pour les années à venir.

11 dcembre 2018

Julienne Fournier

Felicitations a Victor Deschenes que je connais bien Rachel etait ma grande amie Julienne Fournier

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média