Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les Brigades culinaires reprennent du service à Gabriel-Le Courtois

Brigade culinaire

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Chef Yohan et ses apprentis-cuistots prêts à conquérir l'Everest culinaire.

Les Brigades culinaires ont repris du service à l'école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts.

Cette année, une dizaine d'élèves font partie de la brigade dirigée par le chef Yohan Lavoie et Édith Pelletier. Tout au long de la compétition, les jeunes cuisiniers en herbe auront à relever différents défis qui mettront leurs techniques en cuisine à l'épreuve tout en encourageant les saines habitudes de vie.

Pour la première grande corvée alimentaire, les élèves devaient concocter 50 lasagnes qui étaient ensuite remises à des organismes communautaires. Les heureux bénéficiaires étaient Partagence, le Centre Louise-Amélie et les Bouts de papier.

Par la suite, la brigade culinaire de Gabriel-Le Courtois devra réaliser un plat fait à partir d'aliments locaux puis un festin multiculturel en fin de compétition. Au terme de ces épreuves, une équipe sera choisie pour représenter l'école en finale régionale.

Pour le Chef Yohan Lavoie, cette aventure représente un défi fort stimulant. « Je suis agréablement surpris du calibre des jeunes. Toutes les équipes m'ont donné un sérieux défi lorsqu'est venu le temps de juger puisqu'elles ont tous très bien fait. Le talent est là et la motivation aussi. »

Quant à savoir pourquoi il a accepté de diriger la brigade cette année, Yohan croit que la meilleure façon d'acquérir des connaissances en cuisine est d'observer les autres et se pratiquer. Il espère pouvoir transmettre sa passion pour la cuisine à ses apprentis et se rendre le plus loin possible dans la compétition.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média