Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 décembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Club Opti-Plus décroche plusieurs premières places à Matane

Opti-Plus

©Photo Gracieuseté

Les nageurs et nageuses du Club Opti-Plus ont bien fait lors de la compétition régionale qui se tenait à Matane en novembre dernier.

La toute première compétition régionale novice réunissant 154 nageurs et nageuses de l'Est-du-Québec s'est tenue le 5 dernier à la piscine municipale de Matane. Cette dernière a permis au Club Opti-Plus de mettre la main sur plusieurs premières positions.

Pour représenter la Haute-Gaspésie, le Club Opti-Plus pouvait compter sur Esther Vallée Landry, Ariane Lévesque, Alexandra Lévesque, Alycia Vallée et Louis Wertz. Les jeunes nageurs et nageuses avaient alors l'occasion de travailler les différentes techniques apprises et se mesurer aux autres athlètes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Pour l'entraîneur, Kevin Bouchard, les objectifs ont été atteints.

Tout d'abord, Alexandra Lévesque, affectueusement surnommée, Madame OP, a ravi une médaille d'or au 50 mètres libre où elle a devancé sa plus proche rivale de quatre secondes. Elle participait également au 50 mètres papillon où elle a amélioré son temps de douze secondes, lui donnant ainsi le premier rang. Finalement, grâce à une amélioration éclatante de 18 secondes, elle se classe au 5e rang du 100 mètres – quatre nages. « Sa concentration et sa force mentale sont impressionnantes », raconte son entraîneur.

Ensuite, Esther Vallée Landry, qui en était à sa deuxième compétition à vie, a démontré beaucoup de force de caractère en améliorant son temps de neuf secondes au 50 mètres libre. Cette performance lui a permis de devancer trois rivales pour terminer l'épreuve au 22e rang sur 25. Elle a également participé au 50 mètres dos pour la toute première fois. Elle a enregistré un temps de 1:05,41, soit une vingtaine de secondes derrière la meneuse. Son entraîneur, Kevin Bouchard tenait à souligner le progrès réalisé par la jeune débutante. Il s'attend de la revoir à l'attaque au cours des prochaines compétitions.

Quant à Ariane Lévesque, elle a amélioré son chronomètre de 11 secondes au 100 mètres – quatre nages. Elle a aussi retranché deux secondes à son meilleur temps au 50 mètres libre. Cette performance lui a permis de rafler une 13e position, soit au milieu du peloton. Ariane Lévesque peut aspirer aux grands honneurs puisqu'elle se retrouve à moins de six secondes de la première place dans une catégorie hautement compétitive.

Alycia Vallée était aussi en compétition dans la même catégorie que sa camarade Ariane Lévesque. Elle a réussi à se tailler une place dans le top 10 au 50 mètres libre avec un chrono de 42.11 puis une 14e position au 100 mètres libre. C'est toutefois au 50 mètres papillon qu'elle a obtenu son meilleur résultat avec un 4e place, à moins de 10 secondes de la meneuse. La jeune nageuse était particulièrement fière de ses départs et de sa cadence tout au long des épreuves. Il ne fait aucun doute dans la tête de son entraîneur qu'Alycia possède la volonté de se dépasser.

Finalement, le seul représentant masculin du Club était le petit Louis Wertz âgé d'à peine huit ans. Le blond bambin a décroché rien de moins que trois premières positions au 50 mètres libre, 50 mètres brasse ainsi qu'au 100 mètres – quatre nages. « Il s'est même arrêt en pleine course croyant être parti trop vite, ce qui ne l'a pas empêché de terminer au premier rang. Son grand sourire ensoleillé nous indiquait d'ailleurs qu'il avait vécu une journée à ne pas oublier », ajoute Kevin Bouchard.

Pour cette compétition, Kevin pouvait compter sur Kamilie Ross qui agissait à titre d'adjointe. Elle a su insuffler un vent de positivisme sur le groupe. Elle sera d'ailleurs elle-même en compétition provinciale en fin de semaine prochaine à l'Université Laval.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média