Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 décembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Deux jeunes de Gabriel-Le Courtois initiés au journalisme et à l’animation radio

Métiers d'un jour Sainte-Anne-des-Monts Fred Parent Dominique Fortier

©Gracieuseté Jean-François Henley

De gauche à droite, Gabriel Laflamme, Dominique Fortier, Zach Denis Lemieux et Fred Parent, dans les locaux de Bleu FM, à Sainte-Anne-des-Monts.

Dans le cadre de la 2e édition de l’activité « Métier d’un jour », revampée par le nouveau conseil municipal de Sainte-Anne-des-Monts, quinze jeunes ont eu l’occasion de découvrir différents secteurs d’activité à la Ville et dans le domaine des médias. Dominique Fortier, de L’Avantage gaspésien, a pris part à cette initiation propice à la révélation de plusieurs talents et à la découverte de professions méconnues.

Contrairement à l’édition précédente, ayant permis à des jeunes de l’école Gabriel-Le Courtois de découvrir différents métiers de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, d’autres secteurs d’activité se sont incorporés au projet cette année, dont le domaine des médias. Zach Denis Lemieux et Gabriel Laflamme se sont ainsi mis dans la peau d’un animateur radio et d’un journaliste, grâce aux parrainages de Fred Parent, de Bleu FM, et de Dominique Fortier, de L’Avantage gaspésien. Ce dernier, à l’époque du journal Le Riverain, avait déjà participé à l’activité avec des élèves de l’école de Cap-Chat, mais c’était la première fois qu’il prenait de nouveau part à l’expérience, selon la nouvelle formule mise en avant par le maire Simon Deschênes. « Cette année, nous avons incorporé encore plus de métiers. C’était une belle réussite. Il y a des jeunes qui ont tellement aimé l’expérience qu’ils voulaient rester plus longtemps », a commenté l’élu.

« Je suis agréablement surpris de l’intérêt porté par ces jeunes. Ils y ont mis du cœur et du professionnalisme. Pour ma part, ça m’a inspiré à me dépasser davantage dans mon métier. C’était très valorisant comme expérience. » - Fred Parent, animateur à Bleu FM

En tout, douze élèves du secondaire de l’école Gabriel-Le Courtois et trois jeunes du Centre d’éducation des adultes Champagnat ont participé à l’activité, qui leur a permis de se plonger dans des domaines variés tels que mécanicien, pompier, opérateur de camions, maire, comptable ou encore bibliothécaire. Les jeunes accueillis à l’hôtel de ville ont été initiés à cette occasion aux enjeux de la démocratie locale et au fonctionnement de l’appareil municipal, avant d’être répartis dans différents services. L’immersion, d’une durée approximative d’une demi-journée, leur a permis d’effectuer un premier pas sur le marché du travail.

« Je suis agréablement surpris de l’intérêt porté par ces jeunes. Ils y ont mis du cœur et du professionnalisme. Pour ma part, ça m’a inspiré à me dépasser davantage dans mon métier. C’était très valorisant comme expérience », a réagi Fred Parent, de la radio. De son côté, Dominique Fortier a félicité l’investissement des deux élèves intéressés par le monde des médias. « C’est toujours agréable de voir des jeunes s’intéresser à ce qu’on fait. On a eu droit à deux élèves qui se sont rapidement mis à l’aise au micro. Ils ont été confrontés à parler en ondes sans grande préparation et ils se sont très bien débrouillés », a-t-il déclaré. À noter que l’expérience devrait être renouvelée l’année prochaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média