Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 décembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Saint-Ulric initie les jeunes au ski de fond grâce au Grand défi Pierre Lavoie

Sports d'hiver

Programme ski de fond jeunes sport-études école Mrg-Belzile Saint-Ulric

©Gracieuseté Municipalité de Saint-Ulric

L’école Mgr-Belzile de Saint-Ulric offre un programme de ski de fond en sport-études depuis l’hiver 2016-2017.

Dans le cadre de la 2e édition de son volet « La Petite Expé », auquel le club de ski de fond de Saint-Ulric est associé cette année, le Grand défi Pierre Lavoie va permettre aux jeunes de 12 ans et moins de la région de pouvoir bénéficier d’une initiation gratuite à ce sport, grâce à un soutien logistique destiné à favoriser l’activité physique durant l’hiver.

L’an dernier, à l’échelle du Québec, 14 centres avaient participé au projet « La Petite Expé », dont l’objectif est de créer un pont entre les écoles primaires de la province et le ski de fond, afin d’inciter les jeunes à sortir, pour profiter de la neige. Pour la deuxième édition de ce nouveau volet du Grand défi Pierre Lavoie, le centre de ski de fond et de raquettes de Saint-Ulric s’est associé au projet et a reçu ainsi de l’équipement pour 50 enfants de moins de 12 ans (paires de bottes, bâtons et skis). À noter qu’il s’agit du club le plus à l’est du Québec à participer à l’initiative. Dans le Bas-Saint-Laurent, seuls deux autres centres seront partenaires de l’événement cet hiver, dans les environs de Rivière-du-Loup. En échange du prêt de matériel, les enfants de 12 ans et moins et les écoles primaires se voient offrir un accès gratuit aux pistes de ski de fond. Sur le site internet du Grand défi Pierre Lavoie, qui cherche depuis 2008, à travers des initiatives comme le défi des Cubes énergie, à mettre en avant les saines habitudes de vie et à promouvoir la santé dans la province, un total de 24 centres participants sont répertoriés pour l’hiver 2018-2019.

« Nous sommes choyés de faire partie des 24 stations de ski de fond au Québec à avoir été sélectionnées pour participer à La Petite Expé. » - Jacques Lévesque, professeur d’éducation physique à l’école Mgr-Belzile de Saint-Ulric

Du ski de fond à l’école Mgr-Belzile

 

La participation à ce volet hivernal du Grand défi Pierre Lavoie s’ajoute à la création, durant l’hiver 2016-2017, d’un programme de sport-études en ski de fond à l’école Mgr-Belzile de Saint-Ulric, offert aux jeunes de la 4e année jusqu’au secondaire 2. « C’est le troisième hiver que nous offrirons ce programme à Saint-Ulric, suivi par une vingtaine de jeunes », a précisé l’enseignant d’éducation physique Jacques Lévesque, par ailleurs vice-président du club de ski de fond local. « Nous sommes choyés de faire partie des 24 stations de ski de fond au Québec à avoir été sélectionnées pour participer à La Petite Expé », a-t-il complété, en se félicitant que les jeunes de la région et les écoles primaires puissent bénéficier de cet accès gratuit aux près de 10 km de sentiers, accessibles à partir de la route centrale du village, en direction de la chute à Ti-Mé. Selon lui, ce partenariat avec le Grand défi Pierre Lavoie fait partie des actions entreprises depuis deux ans pour redynamiser le club, qui compterait environ 130 membres.

Pour obtenir plus de détails sur la saison 2018-2019 du club de ski de fond de Saint-Ulric, il est possible de se rendre sur la page Facebook du centre ou d’appeler au 418 737-4423.

Club de ski de fond et de raquettes de Saint-Ulric

©Gracieuseté club de ski de fond de Saint-Ulric

Le club de ski de fond et de raquettes de Saint-Ulric se situe sur la route centrale du village, en direction de la chute à Ti-Mé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média