Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

24 décembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Une construction d’envergure prévue au niveau de l’ancienne station-service de Matane

Travaux centre-ville de Matane

Projet immeuble bureaux Groupe Bertrand-Rioux station-service désaffectée Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La station d'essence désaffectée de Matane, à l'angle de l'avenue Saint-Jérôme et de la rue Saint-Christophe, cédera la place à un immeuble de bureaux en 2019.

L’avenue Saint-Jérôme de Matane, en 2019, sera marquée par la construction d’un immeuble de bureaux de quatre étages, au style contemporain, que le Groupe Bertrand-Rioux devrait commencer à bâtir dès le printemps, à l’emplacement de l’ancienne station d’essence désaffectée.

L’édifice sera baptisé La Station, en hommage à l’ancienne fonction du lieu, situé à l’angle de la rue Saint-Christophe et de l’avenue Saint-Jérôme. D’une superficie locative de 12 000 pieds carrés (1 115 m2), le bâtiment devrait se démarquer par une architecture avant-gardiste destinée, selon le président du groupe, François Rioux, à attirer des talents dans la région et à illustrer la revitalisation du centre-ville. « C’est une construction qui démontre que l’on croit en notre économie et en son développement et qui devrait permettre d’offrir des services attractifs à Matane », a-t-il expliqué, en ajoutant que l’immeuble pourra accueillir différents types de services professionnels et d’entreprises, éventuellement dans le domaine du numérique.

Selon lui, si toutes les personnes ayant approché le groupe pour y loger leurs bureaux avaient déjà signé leur engagement, il manquerait environ 2 000 pieds carrés pour abriter tout le monde. « Il y avait un vrai besoin locatif pour des bureaux à Matane, où de nouveaux services pourraient voir le jour. C’est important pour nous d’investir dans notre milieu pour démontrer que l’économie locale peut être relevée et pour permettre à la ville de se démarquer dans la région », a conclu le président du Groupe Bertrand-Rioux. L'entreprise matanaise, qui a célébré cette année ses 60 ans, comprend près de 300 employés. Elle regroupe les divisions Immeubles Bertrand-Rioux, Habitat Construction, Carré St-Jérôme et Riôtel.  

Encore pas déterminés à ce stade, les coûts finaux du bâtiment sont estimés à plus de 2 M$. Les travaux devraient commencer dès le printemps et s’achever à l’automne 2019. À noter que l’édifice de quatre étages sera surmonté d’une terrasse panoramique qui pourra éventuellement être ouverte à la location. Selon M. Rioux, les travaux de décontamination du site avaient déjà été effectués après l’achat du terrain, dans les années 1990. Depuis, la station d’essence désaffectée avait été l’objet d’actes de vandalisme mais aussi de créations artistiques diverses, notamment dans le cadre d’une édition précédente du festival PHOS, au cours de laquelle l’édifice avait été recouvert par des photographies.

Projet immeuble bureaux Groupe Bertrand-Rioux station-service désaffectée Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La nouvelle construction de quatre étages devrait ouvrir ses portes à l'automne 2019.

Commentaires

25 décembre 2018

Michel Truchon

C’etait la station de mon père J’y ai travaillé toute ma jeunesse C’est une excellente nouvelle Bravo

26 décembre 2018

Denis Levesque

Bravo et Bonne Année 2019

28 décembre 2018

Sylvie desgagnes

Belle idée, mais le stationnement va faire défaut.

24 février 2019

Denis Michaud

Encore une énorme construction qui défigure la ville où je suis né, il n'y avait pas assez du monstrueux Bâtisseurs qui fait de l'ombre et cache la vue !?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média