Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 décembre 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Trois ans après un risque de fermeture, le centre de ski du Mont-Castor a le vent dans les voiles

Infrastructures récréatives

Centre de ski du Mont-Castor Matane tapis magique pente-école

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Parmi les nouveautés de cette saison au Mont-Castor, le centre de ski de Matane a dévoilé le 15 décembre, lors de sa journée d’ouverture, son tout nouveau tapis magique destiné aux sportifs débutants et aux amateurs de glissades.

Trois ans après avoir figuré, avec l’aéroport, le club de golf et le camping de la rivière Matane, sur une liste des « infrastructures en questionnement » établie par la Ville, le centre de ski du Mont-Castor, qui a battu cette saison un record de vente de cartes de membres, connaît une revitalisation appelée à s’accentuer dans les années à venir.

« Le centre de ski du Mont-Castor fait partie du paysage matanais depuis plusieurs années et est un actif récréatif d’envergure pour la ville. Par contre, son avenir est à la croisée des chemins : doit-on moderniser le centre ou le fermer ? ». Décrivant la vétusté des installations et un déficit d’exploitation de 400 000 $ en 2013 de la Corporation de gestion récréotouristique de Matane, en charge du site depuis 2004, le rapport final d’un plan directeur des infrastructures établi par la Ville il y a trois ans n’était pas tendre avec la station, dont l’avenir semblait menacé sans des investissements d’envergure. « Quand l’information est sortie à l’époque, la population, avec l’aide de bénévoles acharnés, s’est activement mobilisée pour garantir la survie du site », a souligné le maire de Matane, Jérôme Landry, en rappelant que la Ville avait alors accentué son soutien envers la station, qui figure d’ailleurs de nouveau dans le plan triennal d’immobilisation des prévisions budgétaires de 2019, à hauteur de 167 000 $. « On est très heureux de l’évolution du Mont-Castor. Avec moins d’investissements que prévu, on se ramasse avec des équipements drôlement intéressants et attractifs », a poursuivi M. Landry, en se réjouissant que l’installation récente d’un nouveau tapis roulant puisse assurer l’avenir du centre en offrant à la relève une pente-école sécuritaire et un accès simplifié pour les enfants.

Centre de ski du Mont-Castor Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le centre de ski de Matane a ouvert ses portes le 15 décembre pour sa saison 2018-2019.

Une remise à neuf qui fait mouche

 

Installé cet automne pour la somme de 700 000 $, avec un soutien de la Ville de 250 000 $, le tout nouveau tapis magique, aménagé à la place d’un fil-neige à cause duquel la cohabitation entre les sportifs débutants et les amateurs de glissades était plus difficile, figure parmi les principaux investissements effectués cette année à la station du Mont-Castor. En plus de ces travaux, qui se sont achevés une semaine avant l’ouverture officielle du site, le 15 décembre dernier, le centre de ski bénéficie par ailleurs d’un nouvel accès au remonte-pente principal, de nouveaux modules pour le parc à neige, d’aires de pique-nique et de repos installées près des pistes, d’une pente-école plus sécuritaire, séparée de la piste Corridor, mais aussi de nouvelles enceintes pour les soirées musicales prévues au chalet, où un menu revampé, proposant une option santé pour les visiteurs, a été mis en place. En plus de ces nouveaux aménagements, un signal fort de la revitalisation du centre de ski s’est exprimé par ailleurs à travers le nombre de membres cet hiver, qui a dépassé le précédent record de 575, en 2009, pour atteindre le palier symbolique de 600 cartes de saison. Enfin, une étudiante en tourisme du Cégep de Matane a rejoint l’équipe de la Corporation pour assurer la promotion de cette station qui a vu le jour en 1947 et comporte aujourd’hui 19 pistes de tous calibres ainsi qu’un dénivelé de 185 mètres.

Centre de ski du Mont-Castor Matane glissades

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les premiers amateurs de glissades sur chambres à air ont profité de la fin de semaine d'ouverture de la station pour faire le plein de sensations fortes.

Une équipe de passionnés

 

À l’origine du nouveau dynamisme du centre de ski, l’équipe de bénévoles et d’employés du Mont-Castor, soit près d’une cinquantaine de personnes, est aussi révélatrice de l’attachement de la population envers sa station historique, qui compte développer, dans les années à venir, son offre de sentiers de raquettes et de randonnée alpine, de glissades sur chambre à air et de pistes éclairées. « On a la chance d’avoir un vrai bijou à cinq minutes du centre-ville. On ne peut pas se permettre de le perdre », a insisté Annie Joncas, directrice du marketing à la Corporation de gestion récréotouristique de Matane, qui s’occupe aussi du camping de la rivière, du parc des Îles ou encore du parc multirécréatif du centre-ville, comprenant la patinoire et le skatepark. Selon elle, l’implication des amoureux du Mont-Castor, interpelés par les risques de fermeture évoqués il y a trois ans, a créé un effet boule de neige ayant permis d’accélérer la revitalisation du site. Ce dernier, parmi d’autres activités, accueillera de nouveau cet hiver des événements comme la série Trail polaire Gaspesia (une course à pied en montagne), le Beaver Jam (une compétition de freestyle au parc à neige) ou encore le Hill Drag (une compétition d’accélération de motoneiges). Plus de détails sur les activités du Mont-Castor en se rendant sur son site internet ou sur sa page Facebook.

Centre de ski du Mont-Castor Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le remonte-pente principal, en avant du chalet, a bénéficié lui aussi d'une cure de rajeunissement dont les premiers skieurs et planchistes de l'année ont déjà pu profiter.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média